Comment expliquer la fascination qu'exerce aujourd'hui le bouddhisme sur les Français et les occidentaux en général ? Dans la tourmente d'un monde morcelé, beaucoup de nos compatriotes oscillent, en effet, entre religions orthodoxes et sagesses expérimentales, tandis que les clercs de nos religions paraissent incapables de gérer cette crise des consciences religieuses. Les auteurs de cet ouvrage nous montrent qu'entre la religion à la carte et l'extrémisme religieux, le bouddhisme propose une voie du milieu compatible avec nos valeurs occidentales. Nous comprenons dès lors les ... Lire la suite
Bruno Étienne (1937-2009) est un
anthropologue spécialiste de l'islam et du fait religieux,
fondateur de l'Observatoire du religieux.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Heureux
comme Dieu en France ? : La République face aux
religions(Bayard, 2005) et Abd el-Kader : Le Magnanime
(Gallimard, 2003). Il est également l'auteur aux éditions
de l'Aube de plusieurs livres, dont Les Constitutions
d'Anderson.
Raphaël Liogier est sociologue et philosophe, professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Le Mythe de l'islamisation : essai sur une obsession collective (Le Seuil, 2012) et Souci de soi, conscience du monde : vers une religion globale ? (Armand Colin, 2012).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
19/03/1997
Collection
Societe
EAN
9782012352063
Nb. de Pages
266
Caractéristiques
Editeur
Hachette Litteratures
Poids
305 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 13,0 cm x 2,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Comment expliquer la fascination qu'exerce aujourd'hui le bouddhisme sur les Français et les occidentaux en général ? Dans la tourmente d'un monde morcelé, beaucoup de nos compatriotes oscillent, en effet, entre religions orthodoxes et sagesses expérimentales, tandis que les clercs de nos religions paraissent incapables de gérer cette crise des consciences religieuses. Les auteurs de cet ouvrage nous montrent qu'entre la religion à la carte et l'extrémisme religieux, le bouddhisme propose une voie du milieu compatible avec nos valeurs occidentales. Nous comprenons dès lors les raisons qui poussent un nombre croissant de Français à prendre refuge en Bouddha. Et quelle aubaine pour un culte - et une culture - en péril sur certaines de ses terres asiatiques de trouver ici, lui aussi, refuge !
Membre de l'institut universitaire de France, directeur de l'Observatoire du religieux et, président de l'union France Shito Ryu Karate do, Bruno Étienne enseigne à l'institut d'Études politiques d'Aix-en-Provence.
Diplômé en philosophie, droit et sciences politiques des universités d'Aix-en-Provence et Édimbourg, membre de l'Observatoire du religieux, Raphaël Liogier poursuit actuellement des recherches sur l'idéologie occidentale du bouddhisme.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte