class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la vie des termites

Maurice Maeterlinck, Michel Brix (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Vingt-cinq ans après avoir écrit la Vie des abeilles, Maeterlinck entreprit de décrire la vie d'une autre espèce d'insectes sociaux dans la Vie des termites. Il ne s'agit plus ici d'expériences personnelles, l'auteur se contente de mettre en oeuvre les matériaux accumulés par les spécialistes. Si la vie des termites a attiré si fortement son attention, c'est qu'elle constitue comme une contrepartie de la vie des abeilles : « C'est en quelque sorte le jour et la nuit, l'aube et le crépuscule, le ciel et ... Lire la suite
131,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Directeur de recherches à l'université de Namur (Belgique), membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique, Michel Brix est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages ? essais et éditions ? consacrés à la littérature française des XVIIIe et XIXe siÚcles ; il a notamment publié, aux éditions Kimé, PoÚme en prose, vers libre et modernité littéraire (2014) et Libertinage des LumiÚres et guerre des sexes (2018).
Né à Gand en 1862, Maurice Maeterlinck se consacre rapidement à la littérature. Dès 1889, il publie un recueil de poèmes, Serres Chaudes, et une pièce de théâtre, La Princesse Maleine, qui traduisent ses préoccupations symbolistes. Poète, dramaturge et essayiste, il reçoit en 1911 le Prix Nobel de littérature. Il meurt à Orlamonde, près de Nice, en 1949.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/09/2019
EAN9782841006786
Nb. de Pages157
EditeurOmnia
Caractéristiques
Poids89 g
PrésentationPoche
Dimensions17,9 cm x 11,0 cm x 1,0 cm
Détail

Vingt-cinq ans après avoir écrit la Vie des abeilles, Maeterlinck entreprit de décrire la vie d'une autre espèce d'insectes sociaux dans la Vie des termites. Il ne s'agit plus ici d'expériences personnelles, l'auteur se contente de mettre en oeuvre les matériaux accumulés par les spécialistes. Si la vie des termites a attiré si fortement son attention, c'est qu'elle constitue comme une contrepartie de la vie des abeilles : « C'est en quelque sorte le jour et la nuit, l'aube et le crépuscule, le ciel et l'enfer. » ici, « tout est ténèbres, oppression souterraine, âpreté, avarice sordide et ordurière, atmosphère de cachot, de bagne et de sépulcre, mais aussi au sommet, sacrifice beaucoup plus complet, plus héroïque, plus réfléchi et plus intelligent à une idée ou à un instinct [...] démesuré et presque infini. » Maeterlinck insiste tout particulièrement sur le fait que la « civilisation » des termites est la « plus ancienne que l'on connaisse [...] la plus curieuse, la plus complexe, la plus intelligente et, en un sens, la plus logique, la mieux adaptée aux difficultés de l'existence qui, avant la nôtre, se soit manifestée sur ce globe ».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note