class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la vie des abeilles

Maurice Maeterlinck, Michel Brix (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Premier volume de la trilogie sur les insectes sociaux, la Vie des abeilles a remporté un vif succès à sa parution en 1901. Maeterlinck a choisi de prolonger sa réflexion sur les grandes questions existentielles en prolongeant ses travaux sur le fonctionnement de la nature. Depuis longtemps, Maeterlinck pratiquait l'apiculture ; il avait été frappé par le fait que certains comportements et certaines réactions des insectes ne pouvait s'expliquer qu'en se référant à l'attitude des êtres humains. Il entreprit alors une étude systématique de ... Lire la suite
158,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Directeur de recherches à l'université de Namur (Belgique), membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique, Michel Brix est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages ? essais et éditions ? consacrés à la littérature française des XVIIIe et XIXe siÚcles ; il a notamment publié, aux éditions Kimé, PoÚme en prose, vers libre et modernité littéraire (2014) et Libertinage des LumiÚres et guerre des sexes (2018).
Né à Gand en 1862, Maurice Maeterlinck se consacre rapidement à la littérature. Dès 1889, il publie un recueil de poèmes, Serres Chaudes, et une pièce de théâtre, La Princesse Maleine, qui traduisent ses préoccupations symbolistes. Poète, dramaturge et essayiste, il reçoit en 1911 le Prix Nobel de littérature. Il meurt à Orlamonde, près de Nice, en 1949.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/09/2019
EAN9782841006762
Nb. de Pages253
EditeurOmnia
Caractéristiques
Poids139 g
PrésentationPoche
Dimensions17,9 cm x 11,0 cm x 1,5 cm
Détail

Premier volume de la trilogie sur les insectes sociaux, la Vie des abeilles a remporté un vif succès à sa parution en 1901. Maeterlinck a choisi de prolonger sa réflexion sur les grandes questions existentielles en prolongeant ses travaux sur le fonctionnement de la nature. Depuis longtemps, Maeterlinck pratiquait l'apiculture ; il avait été frappé par le fait que certains comportements et certaines réactions des insectes ne pouvait s'expliquer qu'en se référant à l'attitude des êtres humains. Il entreprit alors une étude systématique de l'activité de la ruche, élargit son information en consultant toutes les oeuvres qui en traitent. C'est donc à la fois ici un ouvrage de biologie animale qu'il nous offre, mais en même temps le fruit de ses réflexions sur le destin de l'abeille, et par comparaison, sur notre propre destinée. Maeterlinck insiste sur l'extraordinaire discipline, l'abnégation des ouvrières, leur dévouement, leur affection pour leur souveraine, leur foi, leur espérance qui ne se démentent jamais. Souvent il les compare aux hommes...
La Vie des abeilles est un très beau livre, suggestif et plein de poésie. À une époque où l'existence même des abeilles est menacée, Maeterlinck nous aide à mieux les comprendre et donc à mieux les aimer.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note