Pourquoi embarrasser les cours et tribunaux de telles broutilles, quand ils sont déjà encombrés d'affaires autrement sérieuses?Le droit alimentaire, culinaire et de la gastronomie est un domaine du droit peu connu, voire méconnu. Il était temps de s'intéresser à ce sujet de bouche, trop longtemps ignoré des facultés de droit, pour ne pas dire méprisé, naguère art féminin. Le rôle de la jurisprudence est, à cet égard, primordial.Dépassant les traditionnels clivages entre le droit privé et le droit public, cet ouvrage regroupe nombre de décisions ... Lire la suite
Jean-Paul BRANLARD est Maître de Conférences, Enseignant-chercheur à la Faculté de Droit Jean Monnet (Université Paris Sud XI). « Produit » de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), il est docteur d'Etat en droit privé, diplômé de l'Institut d'Etudes judiciaires et lauréat de l'Institut de Criminologie. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages pédagogiques en Droit des affaires et de l'entreprise et d'un grand nombre d'articles à carac-tère juridique.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
30/10/2014
EAN
9782711019021
Nb. de Pages
304
Editeur
LexisNexis
Caractéristiques
Poids
1726 g
Présentation
Grand format
Dimensions
33,0 cm x 25,0 cm x 2,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Pourquoi embarrasser les cours et tribunaux de telles broutilles, quand ils sont déjà encombrés d'affaires autrement sérieuses?Le droit alimentaire, culinaire et de la gastronomie est un domaine du droit peu connu, voire méconnu. Il était temps de s'intéresser à ce sujet de bouche, trop longtemps ignoré des facultés de droit, pour ne pas dire méprisé, naguère art féminin. Le rôle de la jurisprudence est, à cet égard, primordial.Dépassant les traditionnels clivages entre le droit privé et le droit public, cet ouvrage regroupe nombre de décisions pertinentes. De l'Organe de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce à la Cour de justice de l'Union européenne, en passant par la Cour de cassation, les cours d'appel et jusqu'au plus humble de nos tribunaux de première instance, tout intéresse les magistrats: la source de chaleur utilisée, les casseroles, la fraîcheur, l'origine des ingrédients de la recette, voire l'humeur de celui qui cuisine ou qui apporte les plats. L'évolution s'est accélérée ces dernières années. L'inflation réglementaire donne aux mangeurs français, chicaneurs par tradition et réputation, procéduriers par tempérament, des occasions de multiplier les procès. Devant pareil affolement, des arrêts sont plus heureux que d'autres. L'exception jurisprudentielle française ne cache-t-elle pas, finalement, une viscérale obsession pour la nourriture que chacun de nous intègre dans un Art de vivre à la française?Voilà les ingrédients de cet ouvrage qui invite à réfléchir sur la relation existant entre le palais de la bouche et le palais de la Justice. Il est conçu tant pour les professionnels et les étudiants, que pour tous ceux qui s'intéressent aux Monuments culinaires de l'Humanité.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte