Raréfiée par l'iconoclasme protestant de 1562 et par les changements successifs de goût, la peinture produite à Lyon à la Renaissance reste difficile à appréhender. Elle peut être reconstituée à partir des enluminures et des estampes, dont les inventions sont le plus souvent dues à des peintres en vue tels que Bernard Salomon, Pierre Eskrich ou Jean Perrissin. Or, dans cette reconstruction historique, le patrimoine genevois, en particulier celui de la Bibliothèque de Genève, occupe une place capitale en raison des relations constantes des deux ... Lire la suite
Raréfiée par l'iconoclasme protestant de 1562 et par les changements successifs de goût, la peinture produite à Lyon à la Renaissance reste difficile à appréhender. Elle peut être reconstituée à partir des enluminures et des estampes, dont les inventions sont le plus souvent dues à des peintres en vue tels que Bernard Salomon, Pierre Eskrich ou Jean Perrissin. Or, dans cette reconstruction historique, le patrimoine genevois, en particulier celui de la Bibliothèque de Genève, occupe une place capitale en raison des relations constantes des deux villes et de leur rôle moteur dans le réseau européen des imprimeurs et éditeurs. Cet ouvrage se propose d'en évaluer l'importance, en mettant en évidence des oeuvres de différentes techniques.
La collection.
La collection Belles pages de la Bibliothèque de Genève souhaite rendre accessibles à un large public différents aspects du patrimoine littéraire, intellectuel et artistique de la Bibliothèque de Genève. De brèves monographies de format maniable proposent un parcours richement illustré dans les collections d'imprimés, de manuscrits, d'affiches, d'iconographie, ou de cartes et de plans. Un apparat critique réduit et une sélection bibliographique guident le lecteur dans ses explorations.
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