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Peindre à Dijon au XVIe siècle

Collectif, Frédéric Elsig (Auteur)
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Résumé

Amorcé à l'Université de Genève dès 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre. Il a déjà généré quatre volumes publiés aux éditions Silvana. Les deux premiers (2011-2012) ont fixé le cadre méthodologique.
Les deux suivants se sont focalisés sur d'importants foyers artistiques : Lyon (2014) et Troyes (2015).
Le présent ouvrage, ... Lire la suite
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Biographie

Professeur associé en histoire de l'art médiéval à l'université de Genève, Frédéric Elsig a publié plusieurs travaux sur le patrimoine genevois et sur la peinture au nord des Alpes aux XVe et XVIe siècles. Il a notamment dirigé l'ouvrage Peindre à Lyon au XVIe siècle (Milan, 2014).
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/02/2017
CollectionBiblioteca D'arte
EAN9788836634231
Nb. de Pages272
Caractéristiques
EditeurSilvana
Poids1055 g
PrésentationBeau-livre
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm
Détail

Amorcé à l'Université de Genève dès 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre. Il a déjà généré quatre volumes publiés aux éditions Silvana. Les deux premiers (2011-2012) ont fixé le cadre méthodologique.
Les deux suivants se sont focalisés sur d'importants foyers artistiques : Lyon (2014) et Troyes (2015).
Le présent ouvrage, cinquième de la série, vise à reconstituer la peinture produite dans une ville située à mi-chemin des deux précédentes et qui fonctionne comme un relais entre l'axe de la Seine et celui de la Saône : Dijon. Introduit par une réflexion sur l'historiographie et sur le métier du peintre, il s'organise selon une séquence chronologique, en mettant en lumière de nouvelles oeuvres, en ressuscitant l'activité d'importants peintres et ateliers (Thiebaut Laleurre, les Changenet, les Dorrain) et en précisant les contours de personnalités restées anonymes (le Maître des prélats bourguignons, le Maître d'Antoine de Roche) ou identifiées depuis longtemps (Hugues Sambin, Nicolas de Hoey, Florent Despesches).
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