class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'anarcho-syndicalisme à la conquête des chantiers Genevois : le combat de la ligue d'action du bâtiment

Frédéric Elsig (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'histoire du mouvement ouvrier en Suisse est aujourd'hui bien défri-chée. Certains de ses pans restent néanmoins peu ou pas connus. S'agissant de l'entre-deux-guerres, ce sont les courants socialiste et communiste qui ont été le plus étudiés ainsi que l'action des syndicats. La perspective proprement anarchiste, certes marginale au niveau national mais très présente à Genève et Lausanne, a été moins abordée. Cependant, le retard historiographique concernant le mouvement libertaire romand des décennies vingt et trente du XXe siècle se comble progressivement L'histoire de la Ligue ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur associé en histoire de l'art médiéval à l'université de Genève, Frédéric Elsig a publié plusieurs travaux sur le patrimoine genevois et sur la peinture au nord des Alpes aux XVe et XVIe siècles. Il a notamment dirigé l'ouvrage Peindre à Lyon au XVIe siècle (Milan, 2014).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/11/2014
EAN9782829004919
Nb. de Pages184
EditeurD'en Bas
Caractéristiques
Poids360 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 2,0 cm
Détail

L'histoire du mouvement ouvrier en Suisse est aujourd'hui bien défri-chée. Certains de ses pans restent néanmoins peu ou pas connus. S'agissant de l'entre-deux-guerres, ce sont les courants socialiste et communiste qui ont été le plus étudiés ainsi que l'action des syndicats. La perspective proprement anarchiste, certes marginale au niveau national mais très présente à Genève et Lausanne, a été moins abordée. Cependant, le retard historiographique concernant le mouvement libertaire romand des décennies vingt et trente du XXe siècle se comble progressivement L'histoire de la Ligue d'action du bâtiment (LAB) à Genève restant largement à explorer, Alexandre Elsig lui ai consacré le présent ou-vrage. Les structures, le développement tout comme l'idéologie de la Ligue d'action du bâtiment (LAB) à Genève n'ont jamais été systémati-quement analysés. Jusque-là, les recherches la concernant ont été prin-cipalement fondées sur les témoignages oraux des militants.Tout en étant celle d'un petit groupe de militants, l'histoire de la LAB n'en est pas moins emblématique des combats, des conflits, et des contradictions du mouvement ouvrier suisse et de l'anarchisme international dans l'entre-deux-guerres. La LAB forme un véritable creuset d'expériences pratiques et idéologiques.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note