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Peindre à Troyes au XVIe siècle

Frédéric Elsig (Auteur)
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Résumé

Amorcé en 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance vise à mieux comprendre la peinture produite dans le royaume de France durant le XVIe siècle, en tenant compte de toutes les techniques liées au métier du peintre. Il a généré jusqu'ici trois volumes publiés aux éditions Silvana: les deux premiers ont fixé le cadre (2011 et 2012), tandis que le troisième (2014), consacré à Lyon, a inauguré une série sur les foyers artistiques les plus actifs.
Dans cette dynamique, ce nouvel ouvrage se ... Lire la suite
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Biographie

Professeur associé en histoire de l'art médiéval à l'université de Genève, Frédéric Elsig a publié plusieurs travaux sur le patrimoine genevois et sur la peinture au nord des Alpes aux XVe et XVIe siècles. Il a notamment dirigé l'ouvrage Peindre à Lyon au XVIe siècle (Milan, 2014).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/2016
CollectionBiblioteca D'arte
EAN9788836631612
Nb. de Pages272
Caractéristiques
EditeurSilvana
Poids975 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm
Détail

Amorcé en 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance vise à mieux comprendre la peinture produite dans le royaume de France durant le XVIe siècle, en tenant compte de toutes les techniques liées au métier du peintre. Il a généré jusqu'ici trois volumes publiés aux éditions Silvana: les deux premiers ont fixé le cadre (2011 et 2012), tandis que le troisième (2014), consacré à Lyon, a inauguré une série sur les foyers artistiques les plus actifs.
Dans cette dynamique, ce nouvel ouvrage se focalise sur le foyer troyen, dont la production picturale, relativement bien conservée, reste moins étudiée que la sculpture et doit être mise en relation avec l'abondant ensemble de vitraux. Introduit par une réflexion sur le métier du peintre et ses rapports avec les autres techniques, il cherche à reconstituer le profil des principaux peintres (Nicolas Cordonnier, Grégoire Guérard, Jean Cousin, etc.) et à les replacer dans une géographie des styles, en mettant en évidence aussi bien la tradition locale que l'apport de courants issus d'une part des anciens Pays-Bas, d'autre part de Paris et Fontainebleau. Un épilogue enfin se concentre sur le marché troyen du livre durant le XVIe siècle.
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