" Le problème posé par la mystique sauvage est avant tout d'ordre culturel et historique Il refait surface dès que les codes se brouillent et perdent de leur efficacité. C'est ce qui se produit dans toutes les périodes de transition historique et de crise religieuse Il y a là comme un défi à la pensée philosophique et religieuse. " Publié en 1993 dans la collection Perspectives critiques, cet ouvrage relate de nombreuses expériences, " visions des choses d'en haut " ou " contemplation des idées ... Lire la suite
Michel Hulin est professeur émérite de philosophie indienne et comparée à l'université Paris-IV la Sorbonne, dont il a occupé la chaire de philosophie de 1981 à 1998. Il est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de pensée et de la spiritualité de l'Inde.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
25/08/2008
Collection
Quadrige
EAN
9782130571155
Nb. de Pages
313
Caractéristiques
Editeur
PUF
Poids
275 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 12,5 cm x 1,6 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
" Le problème posé par la mystique sauvage est avant tout d'ordre culturel et historique Il refait surface dès que les codes se brouillent et perdent de leur efficacité. C'est ce qui se produit dans toutes les périodes de transition historique et de crise religieuse Il y a là comme un défi à la pensée philosophique et religieuse. " Publié en 1993 dans la collection Perspectives critiques, cet ouvrage relate de nombreuses expériences, " visions des choses d'en haut " ou " contemplation des idées pures " et autres phénomènes divers, dont certains sont reconnus et théorisés par les principales orthodoxies religieuses. L'originalité de cette approche est de s'en tenir aux phénomènes de caractère a-théologique, évitant ainsi de les confiner dans le ghetto du religieux. À partir de ces divers témoignages, la réflexion philosophique s'efforce ici de montrer comment l'expérience mystique peut dévoiler quelque chose de l'absolu, alors même qu'elle possède une frontière commune avec la folie.
UMichel Hulin, ancien élève de l'École normale supérieure, est professeur honoraire de philosophie indienne et comparée à l'Uni ver sité Paris IV - Sorbonne.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte