class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Hegel et l'Orient : Suivi d'un texte de Hegel sur la Bhagavad-Gîtâ

Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Michel Hulin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Hegel et l'Orient vise à combler une lacune : dans les cours de Berlin consacrés à la Philosophie de l'Histoire et à la Philosophie de la Religion, l'Orient occupe une place considérable, mais cette énorme masse de textes n'a guère jusqu'ici retenu l'attention des historiens de la philosophie. L'auteur s'efforce tout d'abord de repérer les motifs qui ont conduit Hegel à élever à la dignité de catégorie philosophique le très ancien mythe de l'Orient et de replacer cette reconstruction historico-spéculative dans le cadre général de ... Lire la suite
406,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Hulin est professeur émérite de philosophie indienne et comparée à l'université Paris-IV la Sorbonne, dont il a occupé la chaire de philosophie de 1981 à 1998. Il est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de pensée et de la spiritualité de l'Inde.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/10/2002
CollectionBibliothèque D'Histoire De La Philosophie
EAN9782711603718
Nb. de Pages224
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids300 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,4 cm
Détail

Hegel et l'Orient vise à combler une lacune : dans les cours de Berlin consacrés à la Philosophie de l'Histoire et à la Philosophie de la Religion, l'Orient occupe une place considérable, mais cette énorme masse de textes n'a guère jusqu'ici retenu l'attention des historiens de la philosophie. L'auteur s'efforce tout d'abord de repérer les motifs qui ont conduit Hegel à élever à la dignité de catégorie philosophique le très ancien mythe de l'Orient et de replacer cette reconstruction historico-spéculative dans le cadre général de sa doctrine. Pour ce faire, l'auteur examine, à travers les textes classiques (Phénoménologie de l'Esprit, Logique et Encyclopédie), mais aussi à travers les Écrits de jeunesse, comment Hegel est conduit à accorder à l'Orient une place importante dans les premiers cours d'Esthétique et dans les Principes de la philosophie du droit, ainsi que la manière dont le thème est repris et développé dans La raison dans l'histoire et dans la Philosophie de la Religion. Il examine parallèlement le contexte immédiat de l'histoire des idées (redécouverte de l'Orient par l'Aufklärung et le Romantisme allemand) et les raisons de l'attitude, généralement polémique, de Hegel vis-à-vis de ces courants. Il s'interroge enfin sur la valeur et les limites de l'interprétation hégélienne. En annexe est présentée la Recension que Hegel fait de la Dissertation de W. von Humboldt sur la Bhagavad-Gîtâ - publiée en 1827 dans les Jahrbücher für wissenschaftliche Kritik, et jusqu'alors inédite en français - qui fournit une illustration vivante de ces thèmes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note