class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la France et la mer : les enjeux de la puissance économique

Hubert Bonin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La France a sans cesse exalté la mémoire de sa puissance maritime, qu'elle ait épaulé sa puissance militaire, contribué à ses échanges commerciaux et enfin qu'elle ait servi de support logistique au déploiement des deux empires coloniaux successifs, y compris pour la traite des Noirs, puis pour entretenir l'espace économique de « la plus grande France ».L'effondrement des empires coloniaux, la concurrence des chantiers navals asiatiques, le rayonnement des pavillons de complaisance bénéficiant de conditions sociales et fiscales alléchantes, la révolution des porte-conteneurs, puis la ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Hubert Bonin est ancien professeur à Sciences Po Bordeaux et chercheur associé à Bordeaux sciences économiques (BSE), unité mixte de recherche de l'université de Bordeaux, de l'INRAE et du CNRS. Il est spécialiste d'histoire bancaire et financière, de l'histoire des entreprises, de la banque et du négoce ultramarins. Il applique ce corpus thématique à l'histoire de Bordeaux et du Sud-Ouest.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/09/2022
CollectionLa Boutique De L'Histoire
EAN9782846546171
Nb. de Pages150
Caractéristiques
EditeurLes Indes savantes
Poids206 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 0,8 cm
Détail

La France a sans cesse exalté la mémoire de sa puissance maritime, qu'elle ait épaulé sa puissance militaire, contribué à ses échanges commerciaux et enfin qu'elle ait servi de support logistique au déploiement des deux empires coloniaux successifs, y compris pour la traite des Noirs, puis pour entretenir l'espace économique de « la plus grande France ».L'effondrement des empires coloniaux, la concurrence des chantiers navals asiatiques, le rayonnement des pavillons de complaisance bénéficiant de conditions sociales et fiscales alléchantes, la révolution des porte-conteneurs, puis la globalisation et la reconfiguration des principales lignes de flux de biens de consommation et d'équipement ont remis en question la force maritime des pays européens classiques.Le « patriotisme économique » a poussé les parties prenantes (État, ports, armateurs, métiers portuaires, logisticiens, chantiers navals) à préserver des positions compétitives au nom des rapports de force « géoéconomiques ».L'ouvrage précise ces enjeux généraux, ainsi que les politiques volontaristes des acteurs impliqués, publics ou privés. Le livre scrute ensuite une douzaine de secteurs où les enjeux de la puissance économique maritime sont concernés. Il analyse l'évolution de chaque secteur et les concepts de compétitivité, de rapports géoéconomiques et donc in fine de puissance économique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note