Le legs fait à la postérité par le XVIe est capital : confession protestante, réalisations artistiques et corpus d'idées et de théories politiques à l'étonnante vigueur.Le royaume connaît jusqu'aux années 1560 un climat de paix intérieure et de prospérité dans lequel s'épanouit la Renaissance. Cette période où fleurissent les arts et les lettres est pourtant aussi un temps d'angoisse, de doutes, d'interrogations sur le jugement dernier, le salut de l'âme.Elle voit l'éclatement des troubles religieux, après l'échec du roi pour éviter la guerre civile et ... Lire la suite
Michel Cassan, agrégé, docteur d'Etat en histoire, est professeur des
Universités.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/04/2005
Collection
Campus
EAN
9782200264024
Nb. de Pages
220
Caractéristiques
Editeur
Armand Colin
Poids
345 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 15,0 cm x 1,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Le legs fait à la postérité par le XVIe est capital : confession protestante, réalisations artistiques et corpus d'idées et de théories politiques à l'étonnante vigueur.Le royaume connaît jusqu'aux années 1560 un climat de paix intérieure et de prospérité dans lequel s'épanouit la Renaissance. Cette période où fleurissent les arts et les lettres est pourtant aussi un temps d'angoisse, de doutes, d'interrogations sur le jugement dernier, le salut de l'âme.Elle voit l'éclatement des troubles religieux, après l'échec du roi pour éviter la guerre civile et le triomphe de l'intransigeance religieuse des hommes de dieu, bientôt mués en « fous de dieu ». Le royaume traverse alors quarante années, de tensions et de troubles civils, huit guerres, et affronte des massacres, le plus terrible - la Saint Barthélemy - étant perpétré à Paris en août 1572. Le conflit atteint son apogée de 1584 à 1594 avant qu'Henri de Navarre ne devienne un « roi de raison » accepté par l'écrasante majorité des Français. La soumission du dernier grand noble ligueur, le duc de Mercoeur, la publication de l'édit de Nantes et la signature de la paix de Vervins ferment au printemps 1598 un siècle de fer.Michel Cassan est professeur d'histoire moderne à l'université de Limoges.
ANALYSE ET SYNTHÈSE. Le royaume de France. Le pouvoir royal sous les règnes de François Ier et Henri II. Des Guerres d'Italie à l'antagonisme des Valois et des Habsbourgs (1494-1559). La Renaissance des lettres et des arts. La Réforme prostestante (vers 1520-1562). Du massacre de Wassy à la Saint-Barthélemy. La Saint-Barthélemy. Des « Malcontents » à la Ligue : un pouvoir royal fragile (1574-1584). La Ligue et Henri III (1584-1589). Henri de Navarre et la résolution de la huitième guerre de Religion (1589-1598). DOCUMENTS ET MÉTHODES. La Renaissance en France. Premières manifestations du protestantisme à Paris (1528). Tableau dela Renaissance selon Jean Bodin. L'éducation du Prince. Édit et déclaration du Roy sur la réduction de la vile de Paris sous son obéissance.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte