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Les Écrits du for privé : Objets matériels, objets édités

François-Joseph Ruggiu, Michel Cassan, Jean-Pierre Bardet (Auteur)
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Résumé

L'invention des sources du for privé date du 19e siècle. Le très officiel Comité des Travaux historiques, de grandes figures de l'érudition provinciale relayées par de nombreuses sociétés savantes contribuèrent, souvent à l'ombre de Frédéric Le Play, à mettre au jour livres de raison, registres de famille, registres domestiques, journaux ou mémoriaux. La plupart de ces intitulés sont le fait des éditeurs des manuscrits plus que de leurs auteurs. L'ouvrage revisite les modalités d'édition des écrits du for privé depuis le 19e siècle, leurs auteurs, ... Lire la suite
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Biographie

François-Joseph Ruggiu et Cécile Vidal, qui ont dirigé cet ouvrage, sont respectivement professeurs
à la faculté d'anglais de l'université de Bordeaux, et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
La plupart des contributeurs de cet ouvrage ont publié des travaux qui ont parfois connu un grand succès en
librairie, comme l'Histoire de l'Amérique française de Gilles Havard.
Michel Cassan, agrégé, docteur d'Etat en histoire, est professeur des
Universités.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/10/2007
EAN9782842874438
Nb. de Pages348
EditeurPu De Limoges
Caractéristiques
Poids542 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,0 cm x 2,0 cm
Détail

L'invention des sources du for privé date du 19e siècle. Le très officiel Comité des Travaux historiques, de grandes figures de l'érudition provinciale relayées par de nombreuses sociétés savantes contribuèrent, souvent à l'ombre de Frédéric Le Play, à mettre au jour livres de raison, registres de famille, registres domestiques, journaux ou mémoriaux. La plupart de ces intitulés sont le fait des éditeurs des manuscrits plus que de leurs auteurs. L'ouvrage revisite les modalités d'édition des écrits du for privé depuis le 19e siècle, leurs auteurs, leurs objectifs, leurs protocoles, leurs conditions, leurs formes de diffusion.... Il a également questionné la matérialité des différents écrits du for privé : format, reliure, couverture, paratexte, graffiti, dessins, collages, signatures... Il croise sur un même objet, des regards et des analyses d'archivistes, d'universitaires et de doctorants.
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