Nouvelle présentationLe 16e siècle est un temps de dépassements, d'ouvertures, de questionnements, et de ruptures. Ouvertures vers le Nouveau Monde et vers de nouveaux savoirs nourris de la réinterprétation de l'Antiquité par les humanistes et les maîtres de la Renaissance artistique ; interrogations sur les fins dernières de l'Homme et sur le salut de son âme ; rupture avec l'éclatement de la chrétienté d'Occident et l'étiolement de la notion d'Empire assaillie par les aspirations nationales.L'objectif de ce livre est d'analyser la structure et la trame ... Lire la suite
Michel Cassan, agrégé, docteur d'Etat en histoire, est professeur des
Universités.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
10/07/2003
Collection
Campus
EAN
9782200265809
Editeur
Armand Colin
Caractéristiques
Poids
328 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 15,0 cm x 1,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Nouvelle présentationLe 16e siècle est un temps de dépassements, d'ouvertures, de questionnements, et de ruptures. Ouvertures vers le Nouveau Monde et vers de nouveaux savoirs nourris de la réinterprétation de l'Antiquité par les humanistes et les maîtres de la Renaissance artistique ; interrogations sur les fins dernières de l'Homme et sur le salut de son âme ; rupture avec l'éclatement de la chrétienté d'Occident et l'étiolement de la notion d'Empire assaillie par les aspirations nationales.L'objectif de ce livre est d'analyser la structure et la trame conjoncturelle de ce siècle à travers les faits politiques, sociaux, économiques, culturels et religieux. Un choix de textes commentés, des cartes, une chronologie, une bibliographie de cheminements personnalisés à travers cette Europe du 16e siècle.Michel Cassan, agrégé d'histoire, professeur à l'université de Limoges. Analyse et synthèse. Les Grandes Découvertes. L'Europe dans la première moitié du 16e siècle. La France et l'Espagne dans la seconde moitié du 16e siècle. La population. Les campagnes. La noblesse. Les villes. Humanisme et Renaissance. La Réforme protestante. La réforme catholique. Documents et méthodes. Le procès des enclosures, par Thomas More. Le courtisan, par Baldassare Castiglione. Un projet de règlement de collège en 1540. L'iconoclasme de masse. Un modèle d'évêque tridentin. Philippe II, un tyran ? Un point de vue sur l'Angleterre en 1596. Hommes et pouvoirs face à la peste. Repères et outils. Chronologie. Carte de l'Europe au temps de Charles Quint. Carte de l'Europe religieuse à la fin du 16e siècle. Carte de l'ouverture de l'Europe au 16e siècle. Bibliographie. Index.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte