La réforme liturgique qui a suivi le concile Vatican II a entraîné une urgence pastorale dans sa mise en application, au détriment d'une réflexion fondamentale sur l'acte de chant dans le culte chrétien. Il est pourtant déterminant de relier l'enseignement du Concile sur la musique à l'histoire et à la tradition multiséculaire de l'Église, ainsi qu'à l'ensemble des textes conciliaires. Dans cette enquête, Michel Steinmetz interroge ces différentes sources et les met en résonance afin de dévoiler les enjeux et les implications de l'hospitalité de ... Lire la suite
Né en 1962, Michel Steinmetz passe une partie de son enfance en Polynésie. De retour en métropole, il termine ses études de médecine à la faculté de Grenoble, où il découvre le massif de Chartreuse et la liqueur éponyme. En 1990, il achète une tarragone jaune de 1962 lors d'une de ses visites aux caves de Voiron : cette rencontre amorce une véritable passion pour la chartreuse. Des archives nationales de Paris aux portes du monastère, des caves de Voiron aux ruines de Fourvoirie, de tarragone à Marseille, ses recherches lui permettent de rassembler une somme d'informations inédites, qui forment le terreau de ce livre, fruit d'une passion et d'une patiente recherche sur le sujet.
Caractéristiques
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Date Parution
21/09/2018
Collection
Lex Orandi
EAN
9782204129299
Nb. de Pages
384
Caractéristiques
Editeur
Cerf
Poids
454 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,9 cm x 13,5 cm x 2,8 cm
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Livre numérique
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Détail
La réforme liturgique qui a suivi le concile Vatican II a entraîné une urgence pastorale dans sa mise en application, au détriment d'une réflexion fondamentale sur l'acte de chant dans le culte chrétien. Il est pourtant déterminant de relier l'enseignement du Concile sur la musique à l'histoire et à la tradition multiséculaire de l'Église, ainsi qu'à l'ensemble des textes conciliaires. Dans cette enquête, Michel Steinmetz interroge ces différentes sources et les met en résonance afin de dévoiler les enjeux et les implications de l'hospitalité de l'art musical en liturgie. La définition capitale, et nouvelle, de la " fonction ministérielle de la musique sacrée " renouvelle des vues peu ajustées. La question du " comment faire " laisse place à celle du " pourquoi ". Le concept de fonction ministérielle donne souffle à l'acte liturgique tout entier. Il est bon de le (re)découvrir en des temps où l'approche artistique, expérientielle et sensible de la foi chrétienne est une des voies privilégiées d'accès à Dieu pour nos contemporains. Une démonstration du lien entre Beauté et Vérité. Docteur en théologie, lauréat du prix Balthasar Fischer, Michel Steinmetz est prêtre du diocèse de Strasbourg. Enseignant à l'université de Strasbourg, il est directeur du service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, de musique sacrée et d'art sacré.
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