class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La fonction ministérielle de la musique sacrée

Michel Steinmetz (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La réforme liturgique qui a suivi le concile Vatican II a entraîné une urgence pastorale dans sa mise en application, au détriment d'une réflexion fondamentale sur l'acte de chant dans le culte chrétien. Il est pourtant déterminant de relier l'enseignement du Concile sur la musique à l'histoire et à la tradition multiséculaire de l'Église, ainsi qu'à l'ensemble des textes conciliaires. Dans cette enquête, Michel Steinmetz interroge ces différentes sources et les met en résonance afin de dévoiler les enjeux et les implications de l'hospitalité de ... Lire la suite
442,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1962, Michel Steinmetz passe une partie de son enfance en Polynésie. De retour en métropole, il termine ses études de médecine à la faculté de Grenoble, où il découvre le massif de Chartreuse et la liqueur éponyme. En 1990, il achète une tarragone jaune de 1962 lors d'une de ses visites aux caves de Voiron : cette rencontre amorce une véritable passion pour la chartreuse. Des archives nationales de Paris aux portes du monastère, des caves de Voiron aux ruines de Fourvoirie, de tarragone à Marseille, ses recherches lui permettent de rassembler une somme d'informations inédites, qui forment le terreau de ce livre, fruit d'une passion et d'une patiente recherche sur le sujet.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/09/2018
CollectionLex Orandi
EAN9782204129299
Nb. de Pages384
Caractéristiques
EditeurCerf
Poids454 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,9 cm x 13,5 cm x 2,8 cm
Détail

La réforme liturgique qui a suivi le concile Vatican II a entraîné une urgence pastorale dans sa mise en application, au détriment d'une réflexion fondamentale sur l'acte de chant dans le culte chrétien. Il est pourtant déterminant de relier l'enseignement du Concile sur la musique à l'histoire et à la tradition multiséculaire de l'Église, ainsi qu'à l'ensemble des textes conciliaires. Dans cette enquête, Michel Steinmetz interroge ces différentes sources et les met en résonance afin de dévoiler les enjeux et les implications de l'hospitalité de l'art musical en liturgie. La définition capitale, et nouvelle, de la " fonction ministérielle de la musique sacrée " renouvelle des vues peu ajustées. La question du " comment faire " laisse place à celle du " pourquoi ". Le concept de fonction ministérielle donne souffle à l'acte liturgique tout entier. Il est bon de le (re)découvrir en des temps où l'approche artistique, expérientielle et sensible de la foi chrétienne est une des voies privilégiées d'accès à Dieu pour nos contemporains. Une démonstration du lien entre Beauté et Vérité. Docteur en théologie, lauréat du prix Balthasar Fischer, Michel Steinmetz est prêtre du diocèse de Strasbourg. Enseignant à l'université de Strasbourg, il est directeur du service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, de musique sacrée et d'art sacré.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note