L'accueil reçu en terre étrangère forme le plus éclatant des souvenirs. La main tendue dans la tempête, la soupe offerte un soir d'hiver, la porte ouverte à la nuit laissent croire en la bonté de l'être humain.
L'hospitalité serait-elle le seul fruit de la générosité ? À l'heure de l'ouverture des frontières, le « sens de l'hospitalité » ne révèle-t-il pas une vision du monde qui développe les réseaux et les connaissances ? Et pourquoi héberger l'étranger de passage quand on ignore les miséreux en ... Lire la suite
Né en 1962, Émeric Fisset a l'esprit d'aventure. Parti dès l'âge de 17 ans pour des missions humanitaires, puis affecté comme parachutiste au Gabon, il a entrepris depuis lors quatre grands raids individuels de longue durée, à la rencontre des hommes et de milieux naturels souvent difficiles, pour en témoigner ensuite par la photographie, l'écriture et la parole. De 1984 à 1986, il sillonne l'Europe à pied de la France à la Finlande, de la Pologne à l'Italie ; en 1987, c'est à vélo qu'en deux ans il parcourt Alpes et Balkans, Proche-Orient, Égypte, Yémen, Pakistan... En 1990-1991, il traverse en solitaire l'Alaska, de Barrow à Cold Bay ; en 1994-1995, il relie Seattle et le détroit de Béring. Dans le cadre de Transboréal, la maison d'édition qu'il dirige, il poursuit son approfondissement des cultures et des écosystèmes du Grand Nord et a aussi voyagé dans le haut Arctique canadien et au Kamtchatka.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/01/2070
Collection
Petite Philosophie Du Voyage
EAN
9782361570361
Nb. de Pages
96
Caractéristiques
Editeur
Transboreal
Présentation
Grand format
Dimensions
16,6 cm x 11,0 cm x 0,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'accueil reçu en terre étrangère forme le plus éclatant des souvenirs. La main tendue dans la tempête, la soupe offerte un soir d'hiver, la porte ouverte à la nuit laissent croire en la bonté de l'être humain.
L'hospitalité serait-elle le seul fruit de la générosité ? À l'heure de l'ouverture des frontières, le « sens de l'hospitalité » ne révèle-t-il pas une vision du monde qui développe les réseaux et les connaissances ? Et pourquoi héberger l'étranger de passage quand on ignore les miséreux en bas de chez soi ? On se souvient que les termes « hostilité » et « hospitalité » ont une racine commune et que le substantif « hôte » désigne à la fois celui qui reçoit et celui qui est reçu. De fait, des principes anthropologiques régissent l'accueil de l'étranger, quel qu'il soit, par un groupe humain, où qu'il soit. Quelles sont les prémisses du don et du dialogue, les modalités de l'échange, depuis l'offrande faite au passant jusqu'à la surenchère du potlatch ?
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte