Biographie
Née à Limoges en 1969, Julie Boch enseigne la littérature française à l'université. Choriste et hautboïste amateur, elle a suivi, en parallèle avec ses études de lettres et de sciences politiques, des études de musicologie, et n'a eu de cesse de fréquenter les opéras, de Bayreuth à la Scala de Milan, en passant par Covent Garden, à Londres, ou le Palais Garnier, à Paris, à l'écoute tant des œuvres baroques que romantiques, tant du bel canto que des compositions les plus contemporaines.
Julie Boch est déjà l'auteur, avec Émeric Fisset, de Par les volcans du Kamtchatka, Un été dans l'Extrême-Orient russe (Transboréal, coll. « Sillages », 2007). Elle a assuré l'édition des Voyages dans les Alpes de Horace-Bénédict de Saussure (Georg, 2002). C'est aussi elle qui, en collaboration avec Marie Foucard pour l'introduction, a transcrit et annoté le fleuron du Service historique de la Marine, le Périple de Beauchesne à la Terre de Feu (1698-1701) de l'ingénieur Duplessis (Transboréal, 2003).
Né en 1962, Émeric Fisset a l'esprit d'aventure. Parti dès l'âge de 17 ans pour des missions humanitaires, puis affecté comme parachutiste au Gabon, il a entrepris depuis lors quatre grands raids individuels de longue durée, à la rencontre des hommes et de milieux naturels souvent difficiles, pour en témoigner ensuite par la photographie, l'écriture et la parole. De 1984 à 1986, il sillonne l'Europe à pied de la France à la Finlande, de la Pologne à l'Italie ; en 1987, c'est à vélo qu'en deux ans il parcourt Alpes et Balkans, Proche-Orient, Égypte, Yémen, Pakistan... En 1990-1991, il traverse en solitaire l'Alaska, de Barrow à Cold Bay ; en 1994-1995, il relie Seattle et le détroit de Béring. Dans le cadre de Transboréal, la maison d'édition qu'il dirige, il poursuit son approfondissement des cultures et des écosystèmes du Grand Nord et a aussi voyagé dans le haut Arctique canadien et au Kamtchatka.
Détail
péninsule volcanique de l'extrême-orient russe, sanctuaire des ours bruns, dernier territoire exploré de la sibérie, le kamtchatka est aujourd'hui encore un paradis sauvage pour le marcheur, quand végétation inextricable ne le mène pas en enfer.
renouant avec l'esprit des pionniers cosaques, julie boch et emeric fisset ont traversé à pied la chaîne occidentale, couverte de taïga et sillonnées de rivières impétueuses, oú vivent les derniers nomades autochtones, enfin sa partie méridionale, jusqu'au ca oublié qui fait face aux îles kouriles. au souffle du récit d'aventure dans une nature quasi vierge hantée par les bêtes sauvages se mêle l'émotion de rencontres avec les pêcheurs de la mer de béring, les géologues en mission et les éleveurs de rennes, ainsi que l'écho des découvreurs, de béring à kracheninnikov, sans oublier l comte de lapérouse.
Se connecter
Créer un nouveau compte