Biographie
Né en 1962, Émeric Fisset a l'esprit d'aventure. Parti dès l'âge de 17 ans pour des missions humanitaires, puis affecté comme parachutiste au Gabon, il a entrepris depuis lors quatre grands raids individuels de longue durée, à la rencontre des hommes et de milieux naturels souvent difficiles, pour en témoigner ensuite par la photographie, l'écriture et la parole. De 1984 à 1986, il sillonne l'Europe à pied de la France à la Finlande, de la Pologne à l'Italie ; en 1987, c'est à vélo qu'en deux ans il parcourt Alpes et Balkans, Proche-Orient, Égypte, Yémen, Pakistan... En 1990-1991, il traverse en solitaire l'Alaska, de Barrow à Cold Bay ; en 1994-1995, il relie Seattle et le détroit de Béring. Dans le cadre de Transboréal, la maison d'édition qu'il dirige, il poursuit son approfondissement des cultures et des écosystèmes du Grand Nord et a aussi voyagé dans le haut Arctique canadien et au Kamtchatka.
Née à Limoges en 1969, Julie Boch enseigne la littérature française à l'université. Choriste et hautboïste amateur, elle a suivi, en parallèle avec ses études de lettres et de sciences politiques, des études de musicologie, et n'a eu de cesse de fréquenter les opéras, de Bayreuth à la Scala de Milan, en passant par Covent Garden, à Londres, ou le Palais Garnier, à Paris, à l'écoute tant des œuvres baroques que romantiques, tant du bel canto que des compositions les plus contemporaines.
Julie Boch est déjà l'auteur, avec Émeric Fisset, de Par les volcans du Kamtchatka, Un été dans l'Extrême-Orient russe (Transboréal, coll. « Sillages », 2007). Elle a assuré l'édition des Voyages dans les Alpes de Horace-Bénédict de Saussure (Georg, 2002). C'est aussi elle qui, en collaboration avec Marie Foucard pour l'introduction, a transcrit et annoté le fleuron du Service historique de la Marine, le Périple de Beauchesne à la Terre de Feu (1698-1701) de l'ingénieur Duplessis (Transboréal, 2003).
Détail
Cinq mois durant, seul à bord d'un rudimentaire canoë en toile, Philippe Sauve traverse la Sibérie sur la Lena. Depuis la chaîne du Baïkal jusqu'aux rivages de l'océan Glacial arctique, il parcourt ainsi 3 800 kilomètres à la force des bras. Il fait le gros dos sous l'orage estival, endure la morsure des insectes au bivouac, fraternise avec les habitants évenks ou iakoutes puis reprend goût à la solitude après la rencontre avec des brigands. Au coeur de la majestueuse taïga russe ou de la toundra, la nature s'o re au voyageur, le défi e ou bien l'épuise. Mais gardant le Nord pour horizon, Philippe Sauve pagaye sans faiblir jusqu'aux rivages déserts et ventés de la mer des Laptev, qu'il atteint au seuil de l'hiver, étanchant pour un temps sa soif de liberté.
Se connecter
Créer un nouveau compte