Le débat sur l'instruction a une longue histoire.
Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des lumières, agité les révolutionnaires, animé l'oeuvre réformatrice de françois guizot sous la restauration et celle de jules ferry sous la iiie république. au xxe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des années 1980-2000.
Faut-il considérer pour autant que l'enseignement ... Lire la suite
Pierre Merle, journaliste et écrivain,
est auteur d'une cinquantaine
de livres dont près de la moitié est
consacrée au langage et à son évolution.
Il a également publié, entre
autres, sur le rock (biographie de
John Lennon). Il est aussi auteur
de cinq romans (dont un volume
publié chez Édite, Le Bidonneur, en
2004) et d'un recueil de nouvelles.
Il a également publié, chez Édite,
Stalag IV C (2005), ouvrage regroupant
dessins et croquis de son
père, tous exécutés alors que
celui-ci était prisonnier en Tchécoslovaquie
pendant la guerre 1939-
1945.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
29/08/2002
Collection
Reperes Decouverte
EAN
9782707138279
Nb. de Pages
122
Caractéristiques
Editeur
La Decouverte
Poids
115 g
Présentation
Grand format
Dimensions
18,1 cm x 11,1 cm x 1,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Le débat sur l'instruction a une longue histoire.
Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des lumières, agité les révolutionnaires, animé l'oeuvre réformatrice de françois guizot sous la restauration et celle de jules ferry sous la iiie république. au xxe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des années 1980-2000.
Faut-il considérer pour autant que l'enseignement s'est démocratisé ? ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? comment les inégalités entre les sexes ont-elles évolué ? les inégalités se sont-elles réduites entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés ? ou bien, au contraire, ont-elles augmenté ? quelles sont les catégories sociales qui ont le plus profité de l'allongement de la scolarité ?.
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