Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'oeuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.
Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'oeuvre réformatrice de François Guizot sous ... Lire la suite
Pierre Merle, journaliste et écrivain,
est auteur d'une cinquantaine
de livres dont près de la moitié est
consacrée au langage et à son évolution.
Il a également publié, entre
autres, sur le rock (biographie de
John Lennon). Il est aussi auteur
de cinq romans (dont un volume
publié chez Édite, Le Bidonneur, en
2004) et d'un recueil de nouvelles.
Il a également publié, chez Édite,
Stalag IV C (2005), ouvrage regroupant
dessins et croquis de son
père, tous exécutés alors que
celui-ci était prisonnier en Tchécoslovaquie
pendant la guerre 1939-
1945.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
23/02/2017
Collection
Reperes Decouverte
EAN
9782707194039
Nb. de Pages
128
Caractéristiques
Editeur
La Decouverte
Poids
139 g
Présentation
Poche
Dimensions
19,0 cm x 11,9 cm x 1,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'oeuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.
Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'oeuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.
Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement à partir des années 1980. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes et selon l'origine sociale ont-elles évolué ?
Quelles sont aussi les explications des inégalités actuelles ? Quelles politiques éducatives sont susceptibles de favoriser l'égalité des chances et l'efficacité de l'école française ?
Questions cruciales tant l'école française est marquée par une inégalité grandissante et une croissance de la proportion d'élèves faibles.
Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents.
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