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La crise de la représentation

Daniel Bougnoux (Auteur)
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Résumé

Depuis les années 1980, dans nombre de démocraties occidentales, la représentation politique est en crise. De la « faillite des institutions » à l'« affaissement de la nation » en passant par le « communautarisme » bien des explications sont avancées. Et s'il fallait chercher ailleurs ? C'est l'hypothèse provocante qu'explore Daniel Bougnoux dans ce livre singulier : pour lui, la crise de la représentation politique ne peut se comprendre sans l'inscrire dans celle, bien plus large, qui affecte depuis plus d'un siècle la notion ... Lire la suite
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Biographie

Daniel Bougnoux, philosophe, a publié une vingtaine d'ouvrages dans les
domaines de la théorie littéraire et des sciences de la communication. Il a accompagné Régis Debray dans le développement de la médiologie. Spécialiste d'Aragon, il a dirigé l'édition de ses OEuvres Romanesques Complètes dans la bibliothèque de la Pléiade (cinq volumes).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/10/2006
EAN9782707149794
Nb. de Pages183
EditeurLa Decouverte
Caractéristiques
Poids245 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,1 cm x 13,6 cm x 1,7 cm
Détail

Depuis les années 1980, dans nombre de démocraties occidentales, la représentation politique est en crise. De la « faillite des institutions » à l'« affaissement de la nation » en passant par le « communautarisme » bien des explications sont avancées. Et s'il fallait chercher ailleurs ? C'est l'hypothèse provocante qu'explore Daniel Bougnoux dans ce livre singulier : pour lui, la crise de la représentation politique ne peut se comprendre sans l'inscrire dans celle, bien plus large, qui affecte depuis plus d'un siècle la notion même de « représentation ». Preuves à l'appui, puisées dans un corpus impressionnant d'oeuvres littéraires et artistiques, il montre comment les avant-gardes du XXe siècle ont progressivement sapé les effets de la « mise à distance », du détour par l'ordre symbolique. Hier, le théâtre, la peinture ou le cinéma proposaient une coupure nette entre l'illusion et le monde réel ; la culture fondée sur le livre contenait ce réel à bonne distance, en refoulant la présence des corps derrière des représentations plus abstraites. Aujourd'hui, passant du livre au live, les nouveaux médias nous invitent au festin d'une vie immédiate, au commerce des « coups » et à la contagion des passions. La presse semble toujours plus pressée, l'art cherche sur les corps une emprise directe, les spectacles deviennent contacts et notre société se fragmente en communautés réduites aux affects... Mais les effondrements symboliques liés à ces mutations ne cachent-ils pas la difficile naissance de formes nouvelles, où l'individu démocratique aurait toute sa place ?
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