class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'objet comme procès et comme action ; de la nature et de l'usage des objets dans la vie quotidienne

Andréa Semprini (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre parle d'objets quotidiens, ces objets qui habitent notre vie ordinaire, qui meublent notre monde vécu de tous les jours. Ces objets que souvent nous ne "voyons" même plus, tant ils semblent solidaires et presque en communion avec l'univers qui nous entoure. L'objet est au centre de l'agir humain, médiateur actif de l'appropriation du monde par les individus. Or, trop souvent, sa nature performative passe au second plan, son pouvoir configurant est oublié, voire nié. L'objet est perçu et conçu comme "déjà là", comme ... Lire la suite
327,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2000
CollectionLogiques Sociales
EAN9782738432476
Nb. de Pages238
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids292 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,5 cm x 1,3 cm
Détail

Ce livre parle d'objets quotidiens, ces objets qui habitent notre vie ordinaire, qui meublent notre monde vécu de tous les jours. Ces objets que souvent nous ne "voyons" même plus, tant ils semblent solidaires et presque en communion avec l'univers qui nous entoure. L'objet est au centre de l'agir humain, médiateur actif de l'appropriation du monde par les individus. Or, trop souvent, sa nature performative passe au second plan, son pouvoir configurant est oublié, voire nié. L'objet est perçu et conçu comme "déjà là", comme une simple chose qui ne pose problème qu'en termes d'utilisation et de raison instrumentale. La signification des objets quotidiens n'est jamais donnée d'avance. Ce ne sont pas des caractéristiques intrinsèques qui en déterminent le sens, mais plutôt le fait qu'ils soient inscrits dans les pratiques routinières de la vie quotidienne. Loin d'être des figurants anodins de notre cadre de vie, les objets quotidiens ne reculent vers le fond que pour mieux définir la perspective de la scène.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note