class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

communiquer par l'image : trois essais de culture visuelle

Andréa Semprini (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Omniprésentes dans l'espace public et dans la vie quotidienne, les images semblent «aller de soi». Pourtant, plus nous sommes submergés par elles, plus nous sommes amenés à questionner leur statut. Que voyons-nous au juste ? Comment le voyons-nous ? Qu'est-ce que voir ?
Voir ne signifie pas seulement décoder des formes, des couleurs, des organisations spatiales. Voir signifie surtout les organiser, leur attribuer un sens, se les approprier, les mettre en relation avec d'autres visions, les articuler à notre expérience, à notre identité, à notre ... Lire la suite
319,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/10/2016
CollectionSemiotica Viva
EAN9782842876951
Nb. de Pages238
Caractéristiques
EditeurPu De Limoges
Poids370 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,3 cm
Détail

Omniprésentes dans l'espace public et dans la vie quotidienne, les images semblent «aller de soi». Pourtant, plus nous sommes submergés par elles, plus nous sommes amenés à questionner leur statut. Que voyons-nous au juste ? Comment le voyons-nous ? Qu'est-ce que voir ?
Voir ne signifie pas seulement décoder des formes, des couleurs, des organisations spatiales. Voir signifie surtout les organiser, leur attribuer un sens, se les approprier, les mettre en relation avec d'autres visions, les articuler à notre expérience, à notre identité, à notre culture personnelle et à celle de notre groupe de référence.
Trois types « d'images » sont explorés ici: les photos aériennes de Yann Arthus-Bertrand, les caractères de la police Helvetica, les fiches cuisine du magazine Elle. Trois « régimes visuels » en apparence hétérogènes, mais reliés par leur apparente « banalité », leur omniprésence médiatique, leur capacité à distiller du sens de manière constante et discrète. Ces images anodines sont en réalité des puissants générateurs de sens qui alimentent les imaginaires socioculturels contemporains.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note