class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

CNN et la mondialisation de l'imaginaire

Andréa Semprini (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'obsession pour la mondialisation de l'économie a relégué dans l'ombre la mondialisation de l'imaginaire dont CNN est l'un des acteurs majeurs.
L'ambition de la chaîne est d'imposer un modèle socioculturel proche du rêve américain. Narration néomoderne inspirée des valeurs occidentales de progrès, de liberté, de rationalité, de communication... ce rêve est d'ores et déjà un " bien " collectif, universellement partagé, un McDream. Faut-il s'en inquiéter ? Faut-il en dénoncer les dangers ? L'analyse de l'auteur amène à penser que la vraie question n'est pas ... Lire la suite
262,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/10/2000
EAN9782271057525
Nb. de Pages192
EditeurCnrs
Caractéristiques
Poids328 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,1 cm x 15,7 cm x 1,3 cm
Détail

L'obsession pour la mondialisation de l'économie a relégué dans l'ombre la mondialisation de l'imaginaire dont CNN est l'un des acteurs majeurs.
L'ambition de la chaîne est d'imposer un modèle socioculturel proche du rêve américain. Narration néomoderne inspirée des valeurs occidentales de progrès, de liberté, de rationalité, de communication... ce rêve est d'ores et déjà un " bien " collectif, universellement partagé, un McDream. Faut-il s'en inquiéter ? Faut-il en dénoncer les dangers ? L'analyse de l'auteur amène à penser que la vraie question n'est pas d'être pour ou contre la mondialisation ; elle résiste plutôt dans le déplacement d'un " affrontement classique ", propre aux années de guerre froide, vers un " affrontement symbolique " dont Andrea Semprini cherche à déchiffrer les enjeux.
L'homogénéisation progressive des valeurs et des imaginaires culturels doit être relativisée. De puissants mécanismes de différenciation restent à l'oeuvre. si la mondialisation de l'information fascine et inquiète, c'est parce qu'elle alimente un discours auquel nous adhérons tous par moment, mais dont nous percevons également les limites.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note