class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'Individuation psychique et collective : à la lumière des notions de forme, information, potentiel et métastabilité

Gilbert Simondon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La philosophie de Gilbert Simondon a pour objet le processus d'individuation et son antériorité sur l'individu qui n'est qu'une phase dans un processus préindividuel. Sa problématique s'organise autour du fonds grec - la physis des anciens physiologues et les notions platonicienne et aristotélicienne de «forme» - et des découvertes contemporaines qui en permettent la critique : celles de «potentiel», d'«information», de «métastabilité» et de «transductivité». Cette problématique est ici mise en oeuvre à propos de l'individuation psychique et collective. En même temps qu'il développe une ... Lire la suite
292,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gilbert SIMONDON (1924-1989), graduate of the Ecole Normale and agrégé in philosophy, was a professor at La Sorbonne University. He authored the renowned Du Mode d'existence des objets techniques and L'individuation à la lumiÚre des notions de forme et d'information.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/01/2007
EAN9782700718904
Nb. de Pages320
EditeurAubier
Caractéristiques
Poids325 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 13,6 cm x 2,1 cm
Détail

La philosophie de Gilbert Simondon a pour objet le processus d'individuation et son antériorité sur l'individu qui n'est qu'une phase dans un processus préindividuel. Sa problématique s'organise autour du fonds grec - la physis des anciens physiologues et les notions platonicienne et aristotélicienne de «forme» - et des découvertes contemporaines qui en permettent la critique : celles de «potentiel», d'«information», de «métastabilité» et de «transductivité». Cette problématique est ici mise en oeuvre à propos de l'individuation psychique et collective. En même temps qu'il développe une critique de l'hylémorphisme et de la logique de l'identité et du tiers-exclu au nom des états d'équilibre métastable, l'auteur jette les fondements d'une science unitaire. Cet ouvrage écrit en 1958 annonçait de manière plus que prémonitoire tout un secteur de la philosophie française contemporaine qui, en-deçà du monisme et du dualisme, veut être une dynamique concrète et une génétique des singularités de l'être et de la pensée.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note