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communication et information ; cours et conférences

Gilbert Simondon (Auteur)
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Résumé

Les textes réunis ici correspondent à la thématique centrale de l'oeuvre de Gilbert Simondon : l'individuation, ainsi qu'à sa manière caractéristique d'unir sur le même sujet, mais sans les confondre, des analyses épistémologique, ontologique, technologique et psychologique. La communication, en effet, est essentiellement liée à l'individuation, comme l'annonce la première phrase du Cours sur la communication qui ouvre le présent recueil : pas de communication si ce n'est entre objets suffisamment individués (quasi-systèmes, non entièrement fermés ni homogènes, comme le serait une substance unique où ... Lire la suite
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Biographie

Gilbert SIMONDON (1924-1989), graduate of the Ecole Normale and agrégé in philosophy, was a professor at La Sorbonne University. He authored the renowned Du Mode d'existence des objets techniques and L'individuation à la lumiÚre des notions de forme et d'information.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/01/2010
CollectionPhilosophie
EAN9782350510439
Nb. de Pages411
Caractéristiques
EditeurTransparence
Poids545 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 14,5 cm x 3,2 cm
Détail

Les textes réunis ici correspondent à la thématique centrale de l'oeuvre de Gilbert Simondon : l'individuation, ainsi qu'à sa manière caractéristique d'unir sur le même sujet, mais sans les confondre, des analyses épistémologique, ontologique, technologique et psychologique. La communication, en effet, est essentiellement liée à l'individuation, comme l'annonce la première phrase du Cours sur la communication qui ouvre le présent recueil : pas de communication si ce n'est entre objets suffisamment individués (quasi-systèmes, non entièrement fermés ni homogènes, comme le serait une substance unique où tout est cause et effet) ; mais pas d'individuation, non plus, qui ne soit l'effet d'un processus de communication. C'est que la communication dépend, avant tout, non de l'émetteur de l'information (comme semble l'entendre d'une certaine manière la théorie de l'information classique), mais du récepteur : il faut que le récepteur soit non seulement un système non fermé (comme le serait une monade de Leibniz), mais encore un système en état d'équilibre métastable, à savoir un système dans lequel une information incidente est susceptible d'être amplifiée de façon «transductive» ou bien «modulée» (comme un cristal prend, à partir de l'incidence de l'information, de l'énergie que constitue l'introduction d'un germe ou d'une impureté dans son eau-mère). Les autres cours et conférences contenus dans le présent recueil apportent des éclairages décisifs sur cette thèse inaugurale et en montrent toutes les conséquences dans les domaines de la biologie, de la sociologie et de la technique, notamment.
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