class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

du mode d'existence des objets techniques

Gilbert Simondon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Comment redonner à la technique le statut qui lui revient dans la culture et comprendre les vraies sources de l'aliénation dont on l'accuse d'être la cause? Trop souvent, en effet, la réalité technique a été jugée selon l'opposition entre contemplation et action, théorie et pratique, loisir et travail. Ces oppositions ne sont pas adéquates, car l'objet technique ne se définit pas essentiellement par son caractère utilitaire, mais par son fonctionnement opératoire. Il faut attribuer à l'objet technique un statut ontologique à côté de celui de ... Lire la suite
299,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gilbert SIMONDON (1924-1989), graduate of the Ecole Normale and agrégé in philosophy, was a professor at La Sorbonne University. He authored the renowned Du Mode d'existence des objets techniques and L'individuation à la lumiÚre des notions de forme et d'information.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/10/2012
CollectionPhilosophie Aubier
EAN9782700704280
Nb. de Pages368
Caractéristiques
EditeurAubier
Poids369 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 13,5 cm x 2,6 cm
Détail

Comment redonner à la technique le statut qui lui revient dans la culture et comprendre les vraies sources de l'aliénation dont on l'accuse d'être la cause? Trop souvent, en effet, la réalité technique a été jugée selon l'opposition entre contemplation et action, théorie et pratique, loisir et travail. Ces oppositions ne sont pas adéquates, car l'objet technique ne se définit pas essentiellement par son caractère utilitaire, mais par son fonctionnement opératoire. Il faut attribuer à l'objet technique un statut ontologique à côté de celui de l'objet esthétique ou de l'être vivant, en comprenant le sens de sa genèse. Il est alors possible d'étudier les relations de l'homme avec la réalité technique, notamment du point de vue de l'éducation et de la culture. Mais c'est aussi la genèse de la technicité elle-même qu'il faut comprendre, par l'analyse de l'ensemble des relations fondamentales de l'homme au monde. Cet ouvrage d'une extrême originalité a modifié de façon profonde et durable la réflexion philosophique sur la technique et il est devenu depuis 1958 une référence incontournable de la pensée actuelle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note