class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'Afrique des Grands Lacs : Deux mille ans d'histoire

Jean-Pierre Chrétien (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Tristement célèbre depuis le génocide rwandais de 1994, la région des Grands Lacs d'Afrique demeure très peu connue. Découverts à partir des années 1860, les royaumes situés près des sources du Nil s'inscrivaient dans une histoire pourtant ancienne : établis depuis le XVIe siècle au moins, ils structuraient un peuplement complexe de langues bantu, maîtrisant agriculture, élevage et métallurgie depuis deux millénaires. Au contact des colonisateurs allemands, britanniques et belges - et des missionnaires catholiques ou protestants, leur organisation, qui reposait sur des constitutions non ... Lire la suite
150,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

historien de l'Afrique, directeur de recherche émérite au CNRS, mÚne depuis un demi-siÚcle des recherches sur l'Afrique des Grands Lacs.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/12/2011
CollectionChamps
EAN9782081279407
Nb. de Pages416
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids284 g
PrésentationPoche
Dimensions17,7 cm x 10,8 cm x 1,9 cm
Détail

Tristement célèbre depuis le génocide rwandais de 1994, la région des Grands Lacs d'Afrique demeure très peu connue. Découverts à partir des années 1860, les royaumes situés près des sources du Nil s'inscrivaient dans une histoire pourtant ancienne : établis depuis le XVIe siècle au moins, ils structuraient un peuplement complexe de langues bantu, maîtrisant agriculture, élevage et métallurgie depuis deux millénaires. Au contact des colonisateurs allemands, britanniques et belges - et des missionnaires catholiques ou protestants, leur organisation, qui reposait sur des constitutions non écrites de nature religieuse, a été remodelée. Les États indépendants nés au XIXe siècle (notamment le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda) ont hérité de cette double histoire, ancienne et coloniale ; ils se retrouvent piégés par une reconstruction raciale («Bantous», «Hamites», «Nilotes», etc.) de leur propre passé qui nourrit la politique contemporaine.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note