class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'Afrique des Grands Lacs : Deux mille ans d'histoire

Jean-Pierre Chrétien (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Tristement célèbre depuis le génocide rwandais de 1994, la région des Grands Lacs d'Afrique orientale demeure très peu connue. Découverts à partir des années 1860, les royaumes situés près des sources du Nil s'inscrivaient dans une histoire pourtant ancienne : établis depuis le XVIe siècle au moins, ils structuraient un peuplement complexe de langues bantu, maîtrisant agriculture, élevage et métallurgie depuis deux millénaires. Au contact des colonisateurs - allemands, britanniques et belges - et des missionnaires catholiques ou protestants, leur organisation, qui reposait sur des ... Lire la suite
324,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

historien de l'Afrique, directeur de recherche émérite au CNRS, mène depuis un demi-siècle des recherches sur l'Afrique des Grands Lacs.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/02/1998
EAN9782700722949
Nb. de Pages416
EditeurAubier
Caractéristiques
Poids420 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 13,5 cm x 2,7 cm
Détail

Tristement célèbre depuis le génocide rwandais de 1994, la région des Grands Lacs d'Afrique orientale demeure très peu connue. Découverts à partir des années 1860, les royaumes situés près des sources du Nil s'inscrivaient dans une histoire pourtant ancienne : établis depuis le XVIe siècle au moins, ils structuraient un peuplement complexe de langues bantu, maîtrisant agriculture, élevage et métallurgie depuis deux millénaires. Au contact des colonisateurs - allemands, britanniques et belges - et des missionnaires catholiques ou protestants, leur organisation, qui reposait sur des constitutions non écrites de nature religieuse, a été remodelée. Les États indépendants nés au XXe siècle - notamment le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda - ont hérité de cette double histoire, ancienne et coloniale ; ils se retrouvent piégés par une reconstruction raciale («Bantous», «Hamites», «Nilotes», etc.) de leur propre passé qui nourrit la politique contemporaine. Cet ouvrage mobilise tous les outils disponibles - archéologie, linguistique, sources orales, anthropologie, archives... - pour décrypter l'histoire d'une région d'Afrique dont la culture a fascine les observateurs européens.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note