Parti d'une critique des philosophies classiques de l'histoire, Marx a posé les fondements d'une conception originale, selon laquelle aucune norme transcendante ne viendrait s'imposer aux hommes. Ses ultimes textes montrent encore un philosophe tenant compte de l'effectivité historique pour remettre en question certaines de ses idées, abandonnant toute « théorie historico-philosophique générale » pour postuler différents modes d'historicité propres aux sociétés. Le matérialisme historique que l'on trouve chez Marx n'est donc pas une pensée figée, dogmatique. S'il demeure fidèle à un certain nombre de postulats ... Lire la suite
Arnaud Tomès est professeur de philosophie en classes préparatoires à Strasbourg. Il est membre du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (Crephac), à l'université de Strasbourg, et du Centre Prospéro, à l'université Saint-Louis de Bruxelles. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur Sartre, et a réalisé une nouvelle édition de L'Esquisse d'une théorie des émotionschez Hermann. Il a également publié Castoriadis, l'imaginaire, le rationnel et le réel (Demopolis, 2015) et, avec Philippe Caumières, Pour l'autonomie : la philosophie politique de Castoriadis (L'Échappée, 2018).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/04/2012
Collection
Philosophie En Cours
EAN
9782240033116
Nb. de Pages
102
Caractéristiques
Editeur
Reseau Canope
Poids
201 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,1 cm x 14,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Parti d'une critique des philosophies classiques de l'histoire, Marx a posé les fondements d'une conception originale, selon laquelle aucune norme transcendante ne viendrait s'imposer aux hommes. Ses ultimes textes montrent encore un philosophe tenant compte de l'effectivité historique pour remettre en question certaines de ses idées, abandonnant toute « théorie historico-philosophique générale » pour postuler différents modes d'historicité propres aux sociétés. Le matérialisme historique que l'on trouve chez Marx n'est donc pas une pensée figée, dogmatique. S'il demeure fidèle à un certain nombre de postulats fondamentaux, il s'insère dans le mouvement même de l'histoire pour essayer de l'embrasser et de le comprendre : non pas pour l'abolir dans l'élément du concept, comme le fait la pensée hégélienne, mais pour modifier et enrichir le concept lui-même.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte