La philosophie s'est longtemps définie à partir de la notion de raison, comme projet de dévoilement du réel par le seul pouvoir de l'entendement : le projet philosophique s'identifiait ainsi avec l'effort rationaliste. Un tel primat de la raison aboutissait nécessairement à l'exclusion de l'imagination, conçue seulement comme « maîtresse d'erreur et de fausseté », selon la formule de Pascal. C'est avec cette thèse que rompt radicalement la philosophie de Cornelius Castoriadis (1922-1997), l'un des philosophes les plus originaux du XXe siècle : l'imagination devient ... Lire la suite
A Te enseigne la philosophie
en classes préparatoires à Strasbourg.
Après une thèse sur Sartre, il
a publié de nombreux articles sur la
philosophie de l'histoire, les questions
de la praxis et du social. Il a
écrit (avec Philippe Caumières) Castoriadis
: réinventer la politique après
Marx (PUF, 2011) et Marx et l'histoire
(Canopé, 2012). Il est aujourd'hui
chercheur associé à l'université de
Strasbourg et s'occupe en particulier
du Groupe de recherches d'Alsace
en philosophie sociale (GRAPhIS).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
29/10/2015
EAN
9782354570866
Nb. de Pages
140
Editeur
Demopolis
Caractéristiques
Poids
147 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 14,0 cm x 1,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La philosophie s'est longtemps définie à partir de la notion de raison, comme projet de dévoilement du réel par le seul pouvoir de l'entendement : le projet philosophique s'identifiait ainsi avec l'effort rationaliste. Un tel primat de la raison aboutissait nécessairement à l'exclusion de l'imagination, conçue seulement comme « maîtresse d'erreur et de fausseté », selon la formule de Pascal. C'est avec cette thèse que rompt radicalement la philosophie de Cornelius Castoriadis (1922-1997), l'un des philosophes les plus originaux du XXe siècle : l'imagination devient chez lui puissance de création, que ce soit dans le domaine social, dans celui de l'histoire ou même dans celui qui semble le plus échapper à l'imagination, à savoir le domaine de la rationalité (science, technique, logique). La réalité elle-même ne serait-elle pas, dans une large mesure, le produit de l'imaginaire, qu'il s'agisse de l'imaginaire social ou de l'imaginaire du sujet ? Comment alors articuler alors les dimensions du réel, du rationnel et de l'imaginaire ? Et comment connaître philosophiquement et scientifiquement le réel ? C'est ce que s'efforce de penser cet ouvrage, dans lequel toutes les facettes de l'oeuvre multiforme de Castoriadis (de l'ontologie à la politique, en passant par l'épistémologie) sont étudiées.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte