class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'imagination

Marion Bet, Collectif, Paula Galhardo-Cepil, Vincent Geny, Pierre Guenancia, Arnaud Tomès, Philippe Choulet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'imagination ne s'est pas d'emblée donnée à penser : elle s'est d'abord manifestée par ses productions - mythes, fantasmes, oeuvres d'art ... - et avant même de la reconnaître, la philosophie l'a d'abord refoulée et combattue. Force d'illusion pour Platon, « maîtresse d'erreur et de fausseté » pour Pascal, l'imagination n'a pourtant cessé de travailler, de manière souterraine, toute l'histoire de la philosophie. Loin d'être une fonction de l'esprit parmi d'autres, l'imagination est bien plutôt la « reine des facultés » (Baudelaire), celle qui rend ... Lire la suite
464,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Arnaud Tomès est professeur de philosophie en classes préparatoires à Strasbourg. Il est membre du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (Crephac), à l'université de Strasbourg, et du Centre Prospéro, à l'université Saint-Louis de Bruxelles. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur Sartre, et a réalisé une nouvelle édition de L'Esquisse d'une théorie des émotionschez Hermann. Il a éga­lement publié Castoriadis, l'imaginaire, le rationnel et le réel (Demo­polis, 2015) et, avec Philippe Caumières, Pour l'autonomie : la philosophie politique de Castoriadis (L'Échappée, 2018).

Pierre Guenancia est professeur à l'Université de Bourgogne (Centre Georges Chevrier).
.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/09/2023
CollectionDidac-Philo
EAN9782359354201
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurLambert-Lucas
Poids420 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

L'imagination ne s'est pas d'emblée donnée à penser : elle s'est d'abord manifestée par ses productions - mythes, fantasmes, oeuvres d'art ... - et avant même de la reconnaître, la philosophie l'a d'abord refoulée et combattue. Force d'illusion pour Platon, « maîtresse d'erreur et de fausseté » pour Pascal, l'imagination n'a pourtant cessé de travailler, de manière souterraine, toute l'histoire de la philosophie. Loin d'être une fonction de l'esprit parmi d'autres, l'imagination est bien plutôt la « reine des facultés » (Baudelaire), celle qui rend possible l'exercice et la fécondité de toutes les autres, et permet à l'homme de donner forme et sens à son monde.

Cet ouvrage explicite la progressive découverte de l'imagination à travers l'étude de quatre moments décisifs de son histoire conceptuelle et des principaux auteurs qui l'ont pensée : (i) l'Antiquité et la Renaissance, où elle vaut comme sensibilité autant que comme illusion ; (ii) l'âge classique, qui la confronte à la raison, dans un jeu complexe d'attraction et de rejet ; (iii) les xviiie et xixe siècles, où la promotion de la sensibilité et de la création artistique lui permettent d'être reconnue dans son originalité ; (iv) le xxe siècle, qui se concentre sur l'imaginaire et sur ses oeuvres.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note