class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

interprétation de la deuxième consideration intempestive de Nietzsche

Martin Heidegger (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

" l'homme, écrit nietzsche dans la deuxième considération intempestive, dit "je me souviens" et il envie l'animal qui oublie aussitôt et voit chaque instant mourir véritablement, retomber dans la brume et dans la nuit, et s'éteindre à jamais.
" qui est au fond l'homme dont parle ici nietzsche et en quoi il se différencie de l'animal, telle est la question qui sous-tend l'explication que tente ici heidegger avec son prédécesseur. peut-on simplement considérer l'homme comme l'" animal non encore fixé ", ce qui ... Lire la suite
462,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Disciple et assistant de Husserl, Martin Heidegger (1889-1976) lui succéda à l'Université de Fribourg où il enseigna jusqu'en 1973. Son oeuvre s'est nourrie d'une lecture attentive des penseurs grecs, en particulier celle des Présocratiques.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/02/2009
EAN9782070123162
Nb. de Pages418
EditeurGallimard
Caractéristiques
Poids462 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 2,6 cm
Détail

" l'homme, écrit nietzsche dans la deuxième considération intempestive, dit "je me souviens" et il envie l'animal qui oublie aussitôt et voit chaque instant mourir véritablement, retomber dans la brume et dans la nuit, et s'éteindre à jamais.
" qui est au fond l'homme dont parle ici nietzsche et en quoi il se différencie de l'animal, telle est la question qui sous-tend l'explication que tente ici heidegger avec son prédécesseur. peut-on simplement considérer l'homme comme l'" animal non encore fixé ", ce qui ne fait au fond que reprendre la vieille définition d'origine aristotélicienne de l'homme comme " animal rationnel " ? ou faut-il le penser au contraire comme dasein, comme le seul être qui, dans son être, entend l'être, ce qui revient à le situer à une distance infinie de l'animal, à l'en séparer par un gouffre abyssal ? tenu pendant le semestre d'hiver 1938-1939 à l'université de fribourg-en-brisgau, ce séminaire propose, à travers la question de la différenciation de l'homme et de l'animal, une interprétation renouvelée de la deuxième considération intempestive de nietzsche : " de l'utilité et des inconvénients de l'histoire pour la vie.
" il met en lumière les présupposés métaphysiques du " biologisme " nietzschéen. a ce titre, ce séminaire, qui vient s'inscrire dans la série des grands cours que heidegger a professés sur nietzsche à partir du milieu des années 1930, depuis la volonté de puissance en tant qu'art jusqu'au nihilisme européen, représente un moment essentiel du dialogue que heidegger n'a cessé de poursuivre avec celui dont, à ses yeux, la pensée achève et accomplit l'histoire de l'oubli de l'être.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note