Le cours Concepts fondamentaux de la philosophie antique a été professé par Martin Heidegger à l'Université de Marbourg pendant le semestre d'été 1926, alors que le philosophe travaillait à l'achèvement d'Être et Temps. Il vient après le cours sur les Concepts fondamentaux de la philosophie aristotélicienne, du semestre d'été 1924, et sur Le Sophiste de Platon du semestre d'hiver 1924-1925, et constitue un document capital pour cerner l'interprétation heideggerienne de la pensée antique à l'époque de l'ontologie fondamentale. À la différence des cours qui l'ont ... Lire la suite
Disciple et assistant de Husserl, Martin Heidegger (1889-1976) lui succéda à l'Université de Fribourg où il enseigna jusqu'en 1973. Son oeuvre s'est nourrie d'une lecture attentive des penseurs grecs, en particulier celle des Présocratiques.
Caractéristiques
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Date Parution
27/11/2003
EAN
9782070732807
Nb. de Pages
384
Editeur
Gallimard
Caractéristiques
Poids
400 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,0 cm x 2,4 cm
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Livre numérique
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Détail
Le cours Concepts fondamentaux de la philosophie antique a été professé par Martin Heidegger à l'Université de Marbourg pendant le semestre d'été 1926, alors que le philosophe travaillait à l'achèvement d'Être et Temps. Il vient après le cours sur les Concepts fondamentaux de la philosophie aristotélicienne, du semestre d'été 1924, et sur Le Sophiste de Platon du semestre d'hiver 1924-1925, et constitue un document capital pour cerner l'interprétation heideggerienne de la pensée antique à l'époque de l'ontologie fondamentale. À la différence des cours qui l'ont précédé, ce texte n'est pas consacré à un penseur en particulier, mais son ambition est essentiellement plus vaste : il vise à retracer les étapes de la constitution de l'ensemble de la pensée grecque en examinant une série de «concepts fondamentaux concrets bien déterminés» tels que «être - vérité, principe - cause, possibilité - nécessité, relation, unité, multiplicité, nature, vie, connaissance, énoncé - preuve». Au-delà de ces notions et à travers elles, c'est bien le destin de toute la pensée occidentale qui est en question. Heidegger nous fait assister ici à la genèse de la philosophie elle-même, c'est-à-dire à cette pensée radicalement critique qui scinde et différencie l'être de l'étant, et qui s'est développée en Grèce à travers une succession de figures majeures qui vont de Thalès à Aristote, «sommet de la philosophie antique».
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