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1. Les positions métaphysiques fondamentales de la pensée occidentale. 2. Pour s'exercer à la pensée philosophique.

Martin Heidegger (Auteur)
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Résumé

Ce volume réunit les notes et les protocoles de deux « séminaires » que Heidegger a tenus durant les semestres d'hiver 1937-1938 et 1941-1942 à l'université de Fribourg-en-Brisgau.

Dans le premier de ces séminaires, Heidegger explore la manière dont la question directrice de la métaphysique : « qu'est-ce que l'étant ? », a été traitée par différents penseurs de la tradition occidentale, et dégage leur position métaphysique fondamentale où s'exprime leur thèse sur l'être. Il montre que toute l'histoire de la métaphysique peut être ... Lire la suite
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Biographie

Disciple et assistant de Husserl, Martin Heidegger (1889-1976) lui succéda à l'Université de Fribourg où il enseigna jusqu'en 1973. Son oeuvre s'est nourrie d'une lecture attentive des penseurs grecs, en particulier celle des Présocratiques.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/10/2024
CollectionBibliotheque De Philosophie
EAN9782073019059
Nb. de Pages372
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids393 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 13,9 cm x 2,5 cm
Détail

Ce volume réunit les notes et les protocoles de deux « séminaires » que Heidegger a tenus durant les semestres d'hiver 1937-1938 et 1941-1942 à l'université de Fribourg-en-Brisgau.

Dans le premier de ces séminaires, Heidegger explore la manière dont la question directrice de la métaphysique : « qu'est-ce que l'étant ? », a été traitée par différents penseurs de la tradition occidentale, et dégage leur position métaphysique fondamentale où s'exprime leur thèse sur l'être. Il montre que toute l'histoire de la métaphysique peut être placée sous un seul et même titre : « être et pensée », et qu'elle se confond à ce point de vue avec l'histoire de l'idéalisme et du platonisme, dans laquelle l'être comme tel demeure manquant.

Le second séminaire est centré sur la question de la vérité envisagée à partir de deux figures majeures de la pensée occidentale, Héraclite et Nietzsche. Heidegger y revient longuement sur la conception traditionnelle de la vérité comme accord de la représentation et de la chose et rappelle qu'elle repose sur une vérité plus originaire à peine entrevue par les Grecs qui a été occultée à l'époque moderne par la relation sujet-objet. À travers la série des questions abordées, ce séminaire veut être d'abord et avant tout un « apprentissage » à la pensée philosophique elle-même, et nous livre à ce titre un aperçu inédit sur la pédagogie heideggérienne.
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