class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Internet et après ? : Une théorie critique des nouveaux médias

Dominique Wolton (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Internet est-il une révolution aussi importante que la radio dans les années 20 et la télévision dans les années 60 ? Pour penser les nouveaux médias, il faut les replacer dans une théorie générale de la communication et ne pas confondre progrès technique et progrès dans la communication humaine. Certes, les derniers perfectionnements techniques sont inouïs, mais ce n'est pas en transmettant toujours plus rapidement un nombre croissant d'informations que l'on communiquera mieux. Le plus difficile dans ce domaine n'est pas la prouesse technique mais ... Lire la suite
260,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Dominique Wolton est sociologue, spécialiste des questions de communication et des médias, fondateur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/03/1999
EAN9782082118071
Nb. de Pages242
EditeurFlammarion
Caractéristiques
Poids255 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 13,5 cm x 1,7 cm
Détail

Internet est-il une révolution aussi importante que la radio dans les années 20 et la télévision dans les années 60 ? Pour penser les nouveaux médias, il faut les replacer dans une théorie générale de la communication et ne pas confondre progrès technique et progrès dans la communication humaine. Certes, les derniers perfectionnements techniques sont inouïs, mais ce n'est pas en transmettant toujours plus rapidement un nombre croissant d'informations que l'on communiquera mieux. Le plus difficile dans ce domaine n'est pas la prouesse technique mais la compréhension entre les individus. Vient en effet toujours un moment où il faut éteindre les machines et commencer à se parler... C'est l'objet de ce livre : comparer les avantages et les inconvénients respectifs des médias classiques et des nouveaux médias, relativiser le thème de la «révolution de la communication», et rassurer ceux qui se croient, à tort, dépassés. L'idéologie technique d'aujourd'hui n'est pas moins dangereuse que les multiples dominations d'hier. Internet ne créera pas magiquement une société où l'information circulerait librement et pacifiquement, où les rapports sociaux seraient miraculeusement modifiés. Le Web ne supplantera pas la radio et la télévision dans leur rôle essentiel de lien social. Si nos démocraties veulent rester fidèles à leur projet d'émancipation politique, elles doivent réglementer les nouveaux médias et éviter ainsi que liberté de communication ne devienne synonyme de loi de la jungle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note