class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

image et culture : anthropologie historique de la création

Vangelis Athanassopoulos (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L´objet de ce livre sont les processus, les mécanismes et les dispositifs d´acculturation de l´art, dans le double sens de la reconnaissance des liens complexes et mouvants qui l´attachent à la sphère sociale plus large, et de sa transformation progressive en pièce détachée de l´industrie culturelle. Il s´agit d´un regard archéologique, au sens foucaldien du terme, qui exploite la transdisciplinarité des études visuelles (le tournant de l´art vers l´image) et de l´anthropologie culturelle (le tournant de l´esthétique vers le culturel), mais en même temps vise ... Lire la suite
174,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Vangelis Athanassopoulos est philosophe, historien de l'art et critique. Docteur en Esthétique associé à l'Institut ACTE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & CNRS) et membre fondateur de la revue en ligne Proteus, Cahiers des théories de l'art, il est l'auteur de La publicité dans l'art contemporain I. Esthétique et postmodernisme et La publicité dans l'art contemporain II. Spécularité et économie politique du regard (L'Harmattan, 2009). Il a codirigé avec Marc Jimenez le volume collectif La pensée comme expérience. Esthétique et déconstruction (Publications de la Sorbonne, 2016). Ses recherches portent notamment sur la conférence-performance contemporaine, la recherche artistique et les dispositifs spéculaires dans les arts visuels.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/10/2021
EAN9788869763113
Nb. de Pages140
EditeurÉditions Mimésis
Caractéristiques
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,0 cm
Détail

L´objet de ce livre sont les processus, les mécanismes et les dispositifs d´acculturation de l´art, dans le double sens de la reconnaissance des liens complexes et mouvants qui l´attachent à la sphère sociale plus large, et de sa transformation progressive en pièce détachée de l´industrie culturelle. Il s´agit d´un regard archéologique, au sens foucaldien du terme, qui exploite la transdisciplinarité des études visuelles (le tournant de l´art vers l´image) et de l´anthropologie culturelle (le tournant de l´esthétique vers le culturel), mais en même temps vise à réintroduire un esprit critique qui fait défaut, nous semble-t-il, ou bien reste marginal dans le discours théorique contemporain sur l´art.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note