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Ibn Khaldûn au prisme de l'occident

Krzysztof Pomian (Auteur)
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Résumé

Un livre en miroir : Krzysztof Pomian, qui n'est pas un arabisant, mais un historien de l'Europe, aborde Ibn Khaldûn dans une perspective inattendue - en contrepoint de l'Occident. Après avoir mis en relief l'intérêt d'Ibn Khaldûn pour la chrétienté latine, Krzysztof Pomian en esquisse la carte intellectuelle, aux alentours de 1378, date à laquelle Ibn Khaldûn achève la Muqaddima, sa vaste Introduction à son grand oeuvre, le Livre des Exemples : de Constantinople à Paris, d'Oxford à Padoue et Florence, à l'heure du ... Lire la suite
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Biographie

Krzysztof Pomian, né à Varsovie en 1934, a émigré en France en 1973 pour des raisons politiques. Il a fait toute sa carrière au CNRS. Auteur d'une centaine d'articles sur l'histoire des collections et des musées, il a notamment publié, en octobre 2020, le premier volume de son grand œuvre Le Musée, une histoire mondiale, intitulé Du trésor au musée, dans cette même collection.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/10/2006
CollectionBibliotheque Des Histoires
EAN9782070781591
Nb. de Pages232
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids384 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,5 cm x 11,8 cm x 1,9 cm
Détail

Un livre en miroir : Krzysztof Pomian, qui n'est pas un arabisant, mais un historien de l'Europe, aborde Ibn Khaldûn dans une perspective inattendue - en contrepoint de l'Occident. Après avoir mis en relief l'intérêt d'Ibn Khaldûn pour la chrétienté latine, Krzysztof Pomian en esquisse la carte intellectuelle, aux alentours de 1378, date à laquelle Ibn Khaldûn achève la Muqaddima, sa vaste Introduction à son grand oeuvre, le Livre des Exemples : de Constantinople à Paris, d'Oxford à Padoue et Florence, à l'heure du Grand Schisme d'Occident. De la présentation de l'histoire de l'islam et l'aristotélisme, une image fraîche et renouvelée se dessine. Passant de la critique historique à la science de la société, Ibn Khaldûn procède ainsi à une «entreprise entièrement neuve» : construire une science et la situer parmi les autres sciences, en la fondant sur l'idée qu'il se fait du temps de l'histoire, du temps des sciences et de l'histoire universelle. Pour finir se dégage ce qui fait le caractère extraordinaire d'Ibn Khaldûn, et les questions qu'il se posait s'avèrent les mêmes que celles que se posaient ses contemporains latins.
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