class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'Ogre historien : Autour de Jacques Le Goff

Collectifs, Daniel Fabre, Jean-claude Bonne, Jean-claude Schmitt, Alain Boureau, Krzysztof Pomian, Pierre Dumayet, Jacques Revel, Alain Guerreau, Jacques Berlioz, André Vauchez, Michel Pastoureau, Pierre Toubert (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

«Le bon historien ressemble à l'ogre de la légende, disait Marc Bloch. Là où il flaire la chair humaine, il sait que là est son gibier.» Jacques Le Goff n'a guère eu à forcer son talent pour se glisser à son tour dans la peau de l'ogre. La métaphore illustre à souhait l'énergie physique et intellectuelle, la force de travail peu commune de cet historien qui tient de Michelet, mais aussi de Balzac. C'est à l'évoquer, lui et son oeuvre et, plus encore, sa manière ... Lire la suite
242,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Pastoureau est historien. Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, il a notamment publié au seuil, dans " la librairie du XXIe siècle ", l'Etoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (1991) et Une histoire symbolique du Moyen Age occidental (2004).

Directeur d'études à l'École pratique des hautes études et à l'École des hautes études en sciences sociales, il a de nombreux ouvrages au Seuil, pour la plupart repris en « Points Histoire » : L'Étoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés, Bleu. Histoire d'une couleur, Noir. Histoire d'une couleur, et, avec Dominique Simonnet, Le Petit Livre des couleurs (« Points Histoire », 2007). Son autobiographie, Les Couleurs de nos souvenirs (« La Librairie du XXIe siècle », 2010) a reçu le Prix Médicis Essai.
Historien, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, ancien directeur de l'École française de Rome, médiéviste de réputation internationale, André Vauchez est l'auteur de nombreux ouvrages majeurs dont, au Cerf, Les Laïcs au Moyen Âge.
Jacques Revel est directeur d'études émérite et ancien président de l'EHESS, historien spécialiste de l'histoire sociale et culturelle de l'Europe moderne (xvi e - xviii e  siÚcles). Il a notamment publié Penser par cas avec Jean-Claude Passeron (coll. « Enquête », Éditions de l'EHESS) et Les usages politiques du passé avec François Hartog (coll. « Enquête », Éditions de l'EHESS).
Krzysztof Pomian, né à Varsovie en 1934, a émigré en France en 1973 pour des raisons politiques. Il a fait toute sa carriÚre au CNRS. Auteur d'une centaine d'articles sur l'histoire des collections et des musées, il a notamment publié, en octobre 2020, le premier volume de son grand œuvre Le Musée, une histoire mondiale, intitulé Du trésor au musée, dans cette même collection.
Alain Boureau est directeur d'études à l'EHESS, spécialiste d'histoire de la scolastique médiévale. Parmi ses ouvrages récents : La Raison scolastique (3 vol. parus entre 2006 et 2008), En somme. Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (2011) et une édition critique et bilingue des Questions disputées de Richard de Mediavilla (six volumes parus aux Belles-Lettres depuis 2011). Aux Belles Lettres, il dirige également avec Michel Desgranges la collection « Histoire » et avec Ruedi Imbach la « Bibliothèque scolastique ».
Jean-Claude Schmitt, né en 1946, est directeur émérite à l'École des hautes études en sciences
sociales. Spécialiste de l'anthropologie historique, il a publié aux Éditions Gallimard La raison
des gestes dans l'Occident médiéval (Bibliothèque des Histoires, 1990), Les revenants. Les
vivants et les morts dans la société médiévale (Bibliothèque des Histoires, 1994), Le corps, les
rites, les rêves, le temps. Essais d'anthropologie médiévale (Bibliothèque des Histoires, 2001),
Le corps des images. Essais sur la culture visuelle au Moyen Âge (Le Temps des Images, 2002).
Originaires du Languedoc, Daniel Fabre et Jacques Lacroix font leurs
études secondaires au Lycée de Carcassonne, doublant ensuite leur formation classique d'une spécialisation en Études romanes et d'un doctorat en ethnologie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/01/1999
EAN9782070750894
Nb. de Pages360
EditeurGallimard
Caractéristiques
Poids397 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 15,0 cm x 2,3 cm
Détail

«Le bon historien ressemble à l'ogre de la légende, disait Marc Bloch. Là où il flaire la chair humaine, il sait que là est son gibier.» Jacques Le Goff n'a guère eu à forcer son talent pour se glisser à son tour dans la peau de l'ogre. La métaphore illustre à souhait l'énergie physique et intellectuelle, la force de travail peu commune de cet historien qui tient de Michelet, mais aussi de Balzac. C'est à l'évoquer, lui et son oeuvre et, plus encore, sa manière de faire de l'histoire que nous avons voulu consacrer ce livre pour lui offrir.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note