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Collectionneurs, amateurs et curieux ; Paris, Venise : XVI-XVIII siècle

Krzysztof Pomian (Auteur)
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Résumé

Quatre sur cinq des tableaux du musée d'Orsay, nombre de chefs-d'oeuvre du Louvre, une dizaine de collections devenues musées à part entière, du Moyen Âge de Cluny à l'Extrême-Orient de Guimet : une part essentielle du patrimoine artistique de Paris est l'oeuvre des collectionneurs. Dans chaque ville en France et en Europe on ferait un constat analogue. Cependant l'histoire ne s'est intéressée que fort peu à une pratique réputée futile. On la réhabilite ici en montrant la portée et les effets. Le présent livre entend ... Lire la suite
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Biographie

Krzysztof Pomian, né à Varsovie en 1934, a émigré en France en 1973 pour des raisons politiques. Il a fait toute sa carrière au CNRS. Auteur d'une centaine d'articles sur l'histoire des collections et des musées, il a notamment publié, en octobre 2020, le premier volume de son grand œuvre Le Musée, une histoire mondiale, intitulé Du trésor au musée, dans cette même collection.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/04/1987
CollectionBibliotheque Des Histoires
EAN9782070708901
Nb. de Pages376
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids449 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 14,2 cm x 2,4 cm
Détail

Quatre sur cinq des tableaux du musée d'Orsay, nombre de chefs-d'oeuvre du Louvre, une dizaine de collections devenues musées à part entière, du Moyen Âge de Cluny à l'Extrême-Orient de Guimet : une part essentielle du patrimoine artistique de Paris est l'oeuvre des collectionneurs. Dans chaque ville en France et en Europe on ferait un constat analogue. Cependant l'histoire ne s'est intéressée que fort peu à une pratique réputée futile. On la réhabilite ici en montrant la portée et les effets. Le présent livre entend jeter les bases d'une étude systématique de l'étrange activité qui consiste à rassembler des objets pour constituer une collection. Il propose une anthropologie de la collection : phénomène universel, apparemment coextensif à la culture même et véhicule privilégié de ses transformations. Il donne une étude historique des principaux genres de collection dans l'Europe moderne, des antiquités à l'histoire naturelle, de la numismatique à la peinture. C'est un nouvel éclairage sur la genèse du musée qui est suggéré, la collection particulière révélant son rôle crucial d'institution novatrice. Collectionneurs, amateurs et curieux prennent ainsi leur vraie stature, au centre de l'univers culturel.
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