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Des saintes reliques à l'art moderne ; Venise-Chicago, XIIIe-XXe siècle

Krzysztof Pomian (Auteur)
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Résumé

Modalité du sacrifice que les vivants offrent d'abord à l'au-delà puis, de plus en plus, aux générations futures, la collection est étudiée ici en tant que fait historique, au cours d'un millénaire qui la voit changer deux fois de forme : au départ trésor de temple ou de palais, elle devient, à partir du XIV? siècle, collection particulière et, à la fin du XV? siècle, musée. Changement de forme, changement de contenu en substituant aux saintes reliques et aux merveilles - autres reliques à leur ... Lire la suite
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Biographie

Krzysztof Pomian, né à Varsovie en 1934, a émigré en France en 1973 pour des raisons politiques. Il a fait toute sa carrière au CNRS. Auteur d'une centaine d'articles sur l'histoire des collections et des musées, il a notamment publié, en octobre 2020, le premier volume de son grand œuvre Le Musée, une histoire mondiale, intitulé Du trésor au musée, dans cette même collection.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/09/2003
CollectionBibliotheque Des Histoires
EAN9782070766000
Nb. de Pages370
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids390 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 2,5 cm
Détail

Modalité du sacrifice que les vivants offrent d'abord à l'au-delà puis, de plus en plus, aux générations futures, la collection est étudiée ici en tant que fait historique, au cours d'un millénaire qui la voit changer deux fois de forme : au départ trésor de temple ou de palais, elle devient, à partir du XIV? siècle, collection particulière et, à la fin du XV? siècle, musée. Changement de forme, changement de contenu en substituant aux saintes reliques et aux merveilles - autres reliques à leur manière - les objets de curiosité et les objets naturels, les antiquités classiques, tant romaines que grecques, et les productions artistiques qui les prennent pour modèles, en attendant l'arrivée des antiquités ethniques et des oeuvres d'art moderne. Avec, formant l'arrière-plan, le changement de l'orientation temporelle des croyances collectives que traduit l'expansion de l'idéologie au détriment de la religion. Rupture avec la tradition et basculement vers l'avenir, avancée de la sécularisation des mentalités ; entrée, timide d'abord, puis de plus en plus envahissante de la perspective nationale dans l'étude et l'appropriation du passé ; démocratisation de la culture et importance sans précédent des femmes : l'anthropologie historique des objets qu'apporte ce livre révèle ces tendances à l'oeuvre dans l'évolution des attitudes à l'égard du sacré, de la nature, de l'histoire et de l'art.
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