class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Hergé ou le retour de l'indien : une relecture des 7 boules de cristal

Pierre Fresnault-Deruelle (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les 7 Boules de cristal. La « bonne » lecture de cet album, retenu pour son intrigue, ne peut être qu'une « seconde » lecture. Il faut reprendre lentement le récit de cet album exemplaire, pour découvrir tout ce qu'on n'a pas vu. On s'aperçoit, de fait, que la ligne « descendante » de la storia, le long de laquelle on a d'abord dévalé, mérite bien plus que la seule attention portée aux aventures des héros. Mille détails lestent la fable d'un poids symbolique qui, ... Lire la suite
203,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pierre Fresnault-Deruelle, Professeur émérite à Paris 1 (Panthéon -Sorbonne), a déjà publié quatre ouvrages critiques sur l'oeuvre d'Hergé, dont le dernier, Hergéologie est paru aux Presses Universitaires François Rabelais à Tours (France). Il est par ailleurs l'auteur de nombreux ouvrages sur l'analyse de l'image fixe (tableaux, affiches, photographies).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/09/2021
EAN9791033401803
Nb. de Pages220
Editeur1000 Sabords
Caractéristiques
Poids188 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 0,8 cm
Détail

Les 7 Boules de cristal. La « bonne » lecture de cet album, retenu pour son intrigue, ne peut être qu'une « seconde » lecture. Il faut reprendre lentement le récit de cet album exemplaire, pour découvrir tout ce qu'on n'a pas vu. On s'aperçoit, de fait, que la ligne « descendante » de la storia, le long de laquelle on a d'abord dévalé, mérite bien plus que la seule attention portée aux aventures des héros. Mille détails lestent la fable d'un poids symbolique qui, distillés au gré des séquences, font de la trame narrative un vaste ensemble de signes au lecteur qu'on avait mal perçus. Le résumé de l'album, si bien établi soit-il, ne peut prendre en charge « ce qui conte » vraiment : la contamination de l'enquête (parfois clownesque) par la quête (dramatique), comme celle de l'expliqué par l'inexplicable. En décrivant les images d'Hergé (ici, accompagnées d'illustrations « adjacentes »), Pierre Fresnault-Deruelle s'est vite persuadé que le détail de bien des vignettes, loin de servir au seul établissement des décors, pouvait être relié au dessein général de l'artiste.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note