class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

grandeur et misère de l'armée rouge ; témoignages inédits 1941-1945

Jean Lopez, Lasha Otkhmezuri (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce volume présente treize témoignages recueillis durant le printemps et l'été 2010 auprès de vétérans de la " Grande Guerre patriotique ", c'est-à-dire du conflit germano-soviétique, élevé au rang de mythe dans l'Union soviétique. En 1941, ces témoins étaient des citoyens ordinaires : des ouvriers, des lycéens, des étudiants, des Russes, des Juifs, un Géorgien... Un certain nombre appartenaient aux jeunesses communistes. Après guerre, quelques-uns ont choisi la dissidence (Elena Bonner notamment), d'autres ont été marginalisés parce qu'ils étaient juifs, la majorité s'est réinsérée dans ... Lire la suite
309,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Lasha Otkhmezuri est conseiller de la rédaction de Guerres & Histoire. Avec Jean Lopez, il est le coauteur, outre la biographie Joukov, de Grandeur et misère de l'Armée rouge : témoignages inédits, 1941-1945 (Tempus).
Directeur de la rédaction de Guerres & Histoire et du Mook De la guerre, Jean Lopez est l'auteur de nombreux ouvrages dont, chez Perrin, une biographie de Joukov (avec Lasha Otkhmezuri), Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale et Les Grandes Erreurs de la Seconde Guerre mondiale (avec Olivier Wieviorka), Les Maréchaux de Staline (avec Lasha Otkhmezuri) et, en 2023, les trÚs remarqués Conduire la guerre. Entretiens sur l'art opératif (avec Benoist Bihan) et L'Ours et le Renard. Histoire immédiate de la guerre en Ukraine (avec Michel Goya). Directeur de la collection « Champs de bataille » (Perrin-ministÚre des Armées), il en a rédigé le premier opus, Kharkov 1942.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/04/2011
EAN9782021038675
Nb. de Pages338
EditeurLe Seuil
Caractéristiques
Poids473 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,3 cm x 2,5 cm
Détail

Ce volume présente treize témoignages recueillis durant le printemps et l'été 2010 auprès de vétérans de la " Grande Guerre patriotique ", c'est-à-dire du conflit germano-soviétique, élevé au rang de mythe dans l'Union soviétique. En 1941, ces témoins étaient des citoyens ordinaires : des ouvriers, des lycéens, des étudiants, des Russes, des Juifs, un Géorgien... Un certain nombre appartenaient aux jeunesses communistes. Après guerre, quelques-uns ont choisi la dissidence (Elena Bonner notamment), d'autres ont été marginalisés parce qu'ils étaient juifs, la majorité s'est réinsérée dans le système soviétique. Aujourd'hui, presque tous ont rompu avec le mythe de la Grande Guerre patriotique et sont parvenus à faire le tri entre la gloire et l'infamie, le massacre et le sacrifice, l'héroïsme et la survie. Leurs voix relatent des moments vécus qui ne cadrent pas avec la vulgate de la Grande Guerre patriotique : on y croise des collaborateurs, des délateurs désignant au bourreau leurs camarades juifs. On y trouve confirmation que les viols de masse s'accomplissaient avec la complicité de l'encadrement et que l'irresponsabilité, l'alcoolisme et le mépris de la vie du soldat écornent l'image d'un peuple héros.Document tout autant que livre d'histoire, cet ouvrage n'a pas d'équivalent en langue française.

Jean Lopez est l'un des meilleurs spécialistes français du conflit germano-soviétique et l'auteur de plusieurs ouvrages d'histoire militaire. Dernier livre publié : Berlin. Les offensives géantes de l'Armée Rouge (Economica, 2009).Lasha Otkhmezuri est géorgien. Dernier livre paru (en collaboration) : Les Cicatrices des nations. L'Europe malade de ses frontières (François Bourin, 2008).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note