C'est dans les Amériques que sont nées et se sont épanouies les deux grandes inventions musicales du XXe siècle : le jazz et la « musique latine ». Celle-ci est l'objet de ce livre qui retrace sa genèse depuis la fin du Moyen Age jusqu'au début des enregistrements sonores.
L'ouvrage débute par la confrontation de trois traditions musicales à la fin du XVe siècle : l'ibérique, dans laquelle le « populaire » est intimement lié à ce que nous appelons aujourd'hui la « grande ... Lire la suite
Carmen Bernand est historienne et anthropologue, spécialiste de l'histoire de l'Amérique latine, où elle a passé une partie de sa vie. Professeure émérite de l'université Paris Nanterre, elle a également été membre honoraire de l'Institut universitaire de France, directrice adjointe du Centre de recherches sur les mondes américains (le CERMA rattaché à l'EHESS) et membre du comité de rédaction de la revue Gradhiva, publiée par le musée du Quai Branly. Elle est l'auteure de nombreux livres, parmi lesquels Histoire des peuples d'Amérique (Fayard, 2019).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/05/2013
Collection
Divers Histoire
EAN
9782213631189
Nb. de Pages
560
Caractéristiques
Editeur
Fayard
Poids
820 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,5 cm x 15,3 cm x 3,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
C'est dans les Amériques que sont nées et se sont épanouies les deux grandes inventions musicales du XXe siècle : le jazz et la « musique latine ». Celle-ci est l'objet de ce livre qui retrace sa genèse depuis la fin du Moyen Age jusqu'au début des enregistrements sonores.
L'ouvrage débute par la confrontation de trois traditions musicales à la fin du XVe siècle : l'ibérique, dans laquelle le « populaire » est intimement lié à ce que nous appelons aujourd'hui la « grande musique » ; l'amérindienne, fortement ritualisée ; et l'africaine, qui accorde une importance majeure au rythme et aux percussions. Dans le mélange instrumental, mélodique et textuel qui s'opère au fil des siècles dans le cadre des grandes festivités religieuses baroques, les esclaves et affranchis d'origine africaine jouent un rôle de premier plan donnant à la musique (sons, chansons, gestes) une sensualité et une liberté de mouvements toutes nouvelles. Créativité permanente, la musique des Amériques - espagnole et portugaise-se décline sur une longue durée où la samba, le tango, les congadas, la rumba et les corridos, parmi nombre d'autres genres, deviennent des marques identitaires des peuples latino-américains. Dans cette gestation, des ponts unissent ces musiques à l'opéra, aux danses européennes (polka, contredanse), au jazz, ainsi qu'à la musique flamenco des Gitans andalous.Carmen Bernand est anthropologue et historienne. Elle est professeur émérite de l'université Paris-X et membre de l'Institut universitaire de France. Elle a publié aux éditions Fayard Histoire du Nouveau Monde (deux tomes, avec Serge Gruzinski), Histoire de Buenos Aires, et Un Inca platonicien, Garcilaso de la Vega, 1539-1616.
Manuela Marques, Anne Gourio, Odile Leguéré, Paul Celan, Sitanshu Yashaschandra, Philippe Bonnin, José Saramago, Daniel Faria, Carmen Bernand, António Vieira, Pierre-Antoine Fabre, Juan Ramón Jiménez, Agnès Lévécot
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte