class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Freud et ses transferts

Florian Houssier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un livre qui redonne la parole à Freud par l'exploration de ses transferts, tant cliniques que théoriques.
En introduisant les notions d'inconscient, de temporalité après-coup, de retour du refoulé, de transfert, d'analyse et d'auto-analyse, Sigmund Freud bouleverse la conception de temporalité linéaire d'un récit biographique. Il subvertit et complexifie le rapport entre vie et oeuvre. Il ouvre ainsi un autre espace de pensée au carrefour entre les conflits intrapsychiques et leur sublimation. Comme il existe un transfert de recherche ou un transfert latéral, le transfert ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Florian Houssier est psychologue clinicien, psychanalyste, président du Collège international de l'adolescence (CILA), professeur de psychologie clinique et psychopathologie, Unité transversale de recherche : psychogenèse et psychopathologie (UTRPP), Université Paris 13, Villetaneuse, Sorbonne Paris Cité.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/11/2018
CollectionExplorations Psychanalytiques
EAN9782848355085
Nb. de Pages300
Caractéristiques
EditeurIn Press
Poids214 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 1,4 cm x 1,0 cm
Détail

Un livre qui redonne la parole à Freud par l'exploration de ses transferts, tant cliniques que théoriques.
En introduisant les notions d'inconscient, de temporalité après-coup, de retour du refoulé, de transfert, d'analyse et d'auto-analyse, Sigmund Freud bouleverse la conception de temporalité linéaire d'un récit biographique. Il subvertit et complexifie le rapport entre vie et oeuvre. Il ouvre ainsi un autre espace de pensée au carrefour entre les conflits intrapsychiques et leur sublimation. Comme il existe un transfert de recherche ou un transfert latéral, le transfert « à l'oeuvre » et sa pluralité de sens ne sont pas sans incidences dans la construction de l'édifice théorique.
Cet ouvrage vise à explorer les débuts de la psychanalyse à travers le talent « auto analytique » de Freud tout autant que sa passion du transfert et sa capacité à dialoguer avec des êtres et des univers culturels des plus diversifiés. Nouant le transfert au contretransfert, nous investiguons la psychanalyse par ses origines à travers la compréhension de son créateur, ouvrant l'hypothèse selon laquelle la théorie freudienne ne serait pas tant une oeuvre auto-engendrée que, pour partie au moins, biographico-créée.
Cet ouvrage est par conséquent l'occasion de redonner la parole à Freud par l'exploration de ses transferts, tant humains, cliniques que théoriques, offrant la potentialité d'une analyse plurielle. Par rebond, cet ouvrage nourrit un éclairage contrasté du portrait du fondateur de la psychanalyse.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note