class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

éduquer l'adolescent ? ; pour une pédagogie psychanalytique

Florian Houssier, François Marty (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le passage des objets d'amour familiaux à l'investissement de l'environnement introduit le rôle du social dans l'accompagnement de la traversée adolescente. À l'adolescence, les jeux sont-ils faits, comme on le prétend parfois, ou est-ce une seconde chance offerte à l'enfant en difficulté ? Une pédagogie bien pensée est-elle de nature à aider l'adolescent lorsque sa vie pulsionnelle le déborde ? Peut-elle l'aider à élaborer sa sexualité, sublimer ses conflits oe
L'éducation ne se résume pas à la question de l'autorité ; elle nous interroge sur ... Lire la suite
232,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Marty est psychologue, psychanalyste, professeur émérite de psychologie clinique et de psychopatologie, Université de Paris, membre du Collège international de l'adolescence (CILA) et du Centre international de psychosomatique (CIPS)
Florian Houssier est psychologue clinicien, psychanalyste, président du Collège international de l'adolescence (CILA), professeur de psychologie clinique et psychopathologie, Unité transversale de recherche : psychogenèse et psychopathologie (UTRPP), Université Paris 13, Villetaneuse, Sorbonne Paris Cité.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/10/2007
EAN9782353710119
Nb. de Pages250
EditeurChamp Social
Caractéristiques
Poids438 g
PrésentationGrand format
Dimensions2,4 cm x 1,6 cm x 1,0 cm
Détail

Le passage des objets d'amour familiaux à l'investissement de l'environnement introduit le rôle du social dans l'accompagnement de la traversée adolescente. À l'adolescence, les jeux sont-ils faits, comme on le prétend parfois, ou est-ce une seconde chance offerte à l'enfant en difficulté ? Une pédagogie bien pensée est-elle de nature à aider l'adolescent lorsque sa vie pulsionnelle le déborde ? Peut-elle l'aider à élaborer sa sexualité, sublimer ses conflits oe
L'éducation ne se résume pas à la question de l'autorité ; elle nous interroge sur les moyens dont nous nous dotons pour penser la souffrance présente dans la relation entre adultes et adolescents. En effet, cette relation, dans les structures éducatives comme dans les lieux d'apprentissage, se heurte parfois à des malentendus provoquant violences et traumatismes réciproques. Nous proposons de réfléchir sur les rapports d'intrusion comme de séduction au sein de cette rencontre afin de déplier la trame fantasmatique qui organise et donne sens au lien éducatif. Cet ouvrage propose la traduction de textes inédits des principaux pédagogues-analystes des débuts de la psychanalyse, au regard de leur commentaire critique par des auteurs actuels. Il reprend le débat sur les rapports entre éducation et psychanalyse à l'aune de leur constant retour dans le champ clinique et social, pour une nouvelle distribution des cartes en faveur des adolescents.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note