Le passage des objets d'amour familiaux à l'investissement de l'environnement introduit le rôle du social dans l'accompagnement de la traversée adolescente. À l'adolescence, les jeux sont-ils faits, comme on le prétend parfois, ou est-ce une seconde chance offerte à l'enfant en difficulté ? Une pédagogie bien pensée est-elle de nature à aider l'adolescent lorsque sa vie pulsionnelle le déborde ? Peut-elle l'aider à élaborer sa sexualité, sublimer ses conflits oe
L'éducation ne se résume pas à la question de l'autorité ; elle nous interroge sur ... Lire la suite
François Marty est psychologue, psychanalyste, professeur émérite de psychologie clinique et de psychopatologie, Université de Paris, membre du Collège international de l'adolescence (CILA) et du Centre international de psychosomatique (CIPS)
Florian Houssier est psychologue clinicien, psychanalyste, président du Collège international de l'adolescence (CILA), professeur de psychologie clinique et psychopathologie, Unité transversale de recherche : psychogenèse et psychopathologie (UTRPP), Université Paris 13, Villetaneuse, Sorbonne Paris Cité.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
27/10/2007
EAN
9782353710119
Nb. de Pages
250
Editeur
Champ Social
Caractéristiques
Poids
438 g
Présentation
Grand format
Dimensions
2,4 cm x 1,6 cm x 1,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Le passage des objets d'amour familiaux à l'investissement de l'environnement introduit le rôle du social dans l'accompagnement de la traversée adolescente. À l'adolescence, les jeux sont-ils faits, comme on le prétend parfois, ou est-ce une seconde chance offerte à l'enfant en difficulté ? Une pédagogie bien pensée est-elle de nature à aider l'adolescent lorsque sa vie pulsionnelle le déborde ? Peut-elle l'aider à élaborer sa sexualité, sublimer ses conflits oe
L'éducation ne se résume pas à la question de l'autorité ; elle nous interroge sur les moyens dont nous nous dotons pour penser la souffrance présente dans la relation entre adultes et adolescents. En effet, cette relation, dans les structures éducatives comme dans les lieux d'apprentissage, se heurte parfois à des malentendus provoquant violences et traumatismes réciproques. Nous proposons de réfléchir sur les rapports d'intrusion comme de séduction au sein de cette rencontre afin de déplier la trame fantasmatique qui organise et donne sens au lien éducatif. Cet ouvrage propose la traduction de textes inédits des principaux pédagogues-analystes des débuts de la psychanalyse, au regard de leur commentaire critique par des auteurs actuels. Il reprend le débat sur les rapports entre éducation et psychanalyse à l'aune de leur constant retour dans le champ clinique et social, pour une nouvelle distribution des cartes en faveur des adolescents.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte