class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Etre parent d'adolescent

Simruy Ikiz Collino, Florian Houssier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Comment les parents se pensent-ils face à leur enfant devenu adolescent ? Comment vivent-ils le paradoxe qui voit leur enfant les mettre à distance tout en restant dépendant d'eux ?



La clinique nous l'apprend, les parents ont à affronter une nouvelle épreuve de perte à l'adolescence. Sommés par leur enfant de se laisser - partiellement - exclure pour la première fois du champ de ses investissements, leur capacité à se déprimer sans se persécuter ni abandonner la partie est un enjeu crucial ... Lire la suite
260,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Florian Houssier est psychologue clinicien, psychanalyste, président du CollÚge international de l'adolescence (CILA), professeur de psychologie clinique et psychopathologie, Unité transversale de recherche : psychogenÚse et psychopathologie (UTRPP), Université Paris 13, Villetaneuse, Sorbonne Paris Cité.
Simruy Ikiz Collino est psychologue clinicienne, maîtresse de conférences à l'Université de Poitiers, CAPS

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/01/2025
CollectionOuvertures Psy
EAN9782386423079
Nb. de Pages208
Caractéristiques
EditeurIn Press
Poids246 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,4 cm x 13,8 cm x 1,2 cm
Détail

Comment les parents se pensent-ils face à leur enfant devenu adolescent ? Comment vivent-ils le paradoxe qui voit leur enfant les mettre à distance tout en restant dépendant d'eux ?



La clinique nous l'apprend, les parents ont à affronter une nouvelle épreuve de perte à l'adolescence. Sommés par leur enfant de se laisser - partiellement - exclure pour la première fois du champ de ses investissements, leur capacité à se déprimer sans se persécuter ni abandonner la partie est un enjeu crucial pour le futur de l'adolescent.



A contrario, l'emprise, le maintien d'une séduction issue de l'infantile, la cruauté ou la carence d'autorité, diverses formes de violence, telles sont les arêtes vives d'un tournant mal négocié. Celui-ci ouvre sur les potentialités perverses du lien, soit la façon dont l'adolescent fait résonner les conflits d'adolescence restés en souffrance chez un parent.



Au moment où l'adolescent remet en question les idéaux parentaux et montre qu'il a besoin d'un soutien narcissique parental continu, tandis que les parents peuvent vivre une crise du milieu de la vie, comment la famille traverse-t-elle ces crises potentielles ? Comment le clinicien peut-il aider ces parents en souffrance ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note