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Faust

Johann Wolfgang von Goethe (Auteur)
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Résumé

Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel JarretyGoethe Première partie de la tragédie Aux yeux mêmes de Goethe, cette Première partie de la tragédie de Faust, qu'il fait paraître en 1808 et qui sera plus tard suivie d'un Second Faust, est une oeuvre étrange et barbare, qui ne vise à rien de moins qu'à présenter le « théâtre du monde ». Une oeuvre complexe aussi, où le protagoniste, Faust, assure le lien entre le drame du savant amer, désespérant de percer les ... Lire la suite
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Biographie

Goethe (1749-1832) qui a traversé tous les courants de son temps, les LumiÚres, le préromantisme, le néoclassicisme, et dont la carriÚre littéraire a débuté par un succÚs européen ( Les Souffrances du jeune Werther ), est devenu trÚs vite la forme incarnée du « génie » : poÚte, romancier,

dramaturge, savant, diplomate (Napoléon lui-même a souhaité le rencontrer en 1808), conseiller politique du duc de Weimar. C'est de cette ville qu'avec Herder, Schiller et Wieland, il rayonna sur toute la vie culturelle de son temps, et qu'il contribua à forger l'allemand moderne. Il fut l'idéal de la bourgeoisie éclairée et, comme le résume Nietzsche : « On pourrait dire qu'en un sens, le XIXe siÚcle a également aspiré à atteindre

tout ce que Goethe a lui-même cherché à atteindre personnellement : l'universalité de la compréhension, de l'acceptation, une maniÚre de laisser-venir-à-soi le monde entier, un réalisme intrépide, le respect de

tous faits. »

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/06/2007
CollectionClassiques De Poche
EAN9782253082354
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurLibrairie Générale Française
Poids175 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,0 cm x 1,5 cm
Détail

Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel JarretyGoethe Première partie de la tragédie Aux yeux mêmes de Goethe, cette Première partie de la tragédie de Faust, qu'il fait paraître en 1808 et qui sera plus tard suivie d'un Second Faust, est une oeuvre étrange et barbare, qui ne vise à rien de moins qu'à présenter le « théâtre du monde ». Une oeuvre complexe aussi, où le protagoniste, Faust, assure le lien entre le drame du savant amer, désespérant de percer les secrets de la nature vivante, et celui de Marguerite qui s'éprend du vieil homme rajeuni par Méphistophélès, avant de devenir mère, de tuer son enfant et, condamnée à mort, de refuser de suivre Faust qui, finalement, a tout perdu.
Vingt ans plus tard, la traduction de Nerval rencontre un accueil enthousiaste auprès des écrivains, mais aussi de musiciens comme Berlioz, qui composera La Damnation de Faust, ou de peintres comme Delacroix. Faust devient partie intégrante de la culture romantique française. Si le personnage ne s'efface pas non plus de la nôtre, c'est aussi pour une part grâce au génie de Nerval : tout autant qu'à l'oeuvre de Goethe, cette éblouissante traduction appartient à la sienne.

Traduction de Gérard de Nerval. Edition de Jean Lacoste.
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