La guerre de l'information fait rage : vidéos provocatrices de l'État islamique sur les décapitations d'otages, films de propagande et de contre-propagande sur la situation en Ukraine, affrontements d'images entre le Hamas et Israël, polémiques visuelles sur les multiples rebondissements de la guerre civile en Syrie,. La liste ne cesse de s'allonger. Ces événements ont tous un point commun : la production de connaissances infirmant ou validant la thèse de tel ou tel camp.
Les opérations de désinformation montées par les États-Unis lors des guerres ... Lire la suite
Christian Harbulot (1957), après avoir milité à la Gauche Prolétarienne dans les années 1970, est devenu l'un des spécialistes les plus reconnus de l'intelligence économique en Europe. Il est le fondateur de l'Ecole de guerre économique qui sensibilise et forme les futurs cadres aux techniques de défense et de riposte de la guerre économique-car elle existe bel et bien. Il a dirigé Le Manuel de l'intelligence économique (Puf, 2012). Son blog, Le Courrier de l'IE, est l'un des plus consultés et influents sur cette discipline.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
17/02/2016
EAN
9782373440485
Nb. de Pages
250
Editeur
Lemieux
Caractéristiques
Poids
146 g
Présentation
Grand format
Dimensions
11,5 cm x 16,5 cm x 1,5 cm
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Livre numérique
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Détail
La guerre de l'information fait rage : vidéos provocatrices de l'État islamique sur les décapitations d'otages, films de propagande et de contre-propagande sur la situation en Ukraine, affrontements d'images entre le Hamas et Israël, polémiques visuelles sur les multiples rebondissements de la guerre civile en Syrie,. La liste ne cesse de s'allonger. Ces événements ont tous un point commun : la production de connaissances infirmant ou validant la thèse de tel ou tel camp.
Les opérations de désinformation montées par les États-Unis lors des guerres avec l'Irak (notamment les fausses preuves sur l'existence des armes de destruction massive) ont créé un précédent : une démocratie pouvait mentir pour renforcer sa légitimité à agir.
Mais on ne gagne pas à tous les coups avec de tels procédés, rappelle Christian Harbulot. Les fabricants d'intox oeuvrent désormais dans tous les camps. Il ressort de ce sordide constat que la franchise pas plus que l'abjection ne sont des clés de succès. L'auteur rapporte des récits édifiants et des histoires mal connues, analyse et documente sur ces nouvelles guerres de propagande, qu'elles soient étatiques, militaires ou économiques. Un objectif : désintoxiquer le citoyen ou lui apprendre à se prémunir de tous ces enfûmages sophistiqués dont il est parfois la cible, parfois la victime collatérale.
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