class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les chemins de la puissance

Christian Harbulot, Didier Lucas (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"Avec la fin de la guerre froide, la notion de puissance disparaissait progressivement du vocabulaire courant des démocraties. L'ère de la mondialisation devait sceller l'apogée des Etats-Unis après trois victoires historiques majeures. L'Amérique s'est substituée aux empires coloniaux dans le nouvel ordre mondial. Elle a triomphé militairement des puissances de l'Axe et elle a grandement contribué à l'effondrement du bloc soviétique. Sans adversaire, la superpuissance américaine avait le champ libre pour imposer son modèle de développement et de démocratie au reste du monde. La guerre ... Lire la suite
289,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Christian Harbulot (1957), après avoir milité à la Gauche Prolétarienne dans les années 1970, est devenu l'un des spécialistes les plus reconnus de l'intelligence économique en Europe. Il est le fondateur de l'Ecole de guerre économique qui sensibilise et forme les futurs cadres aux techniques de défense et de riposte de la guerre économique-car elle existe bel et bien. Il a dirigé Le Manuel de l'intelligence économique (Puf, 2012). Son blog, Le Courrier de l'IE, est l'un des plus consultés et influents sur cette discipline.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/02/2007
EAN9782952364751
Nb. de Pages285
EditeurTatamis
Caractéristiques
Poids345 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 14,0 cm
Détail

"Avec la fin de la guerre froide, la notion de puissance disparaissait progressivement du vocabulaire courant des démocraties. L'ère de la mondialisation devait sceller l'apogée des Etats-Unis après trois victoires historiques majeures. L'Amérique s'est substituée aux empires coloniaux dans le nouvel ordre mondial. Elle a triomphé militairement des puissances de l'Axe et elle a grandement contribué à l'effondrement du bloc soviétique. Sans adversaire, la superpuissance américaine avait le champ libre pour imposer son modèle de développement et de démocratie au reste du monde. La guerre civile irakienne a remis en cause cette fin de l'Histoire. En échouant en Irak, l'armée américaine ouvre la voie à une nouvelle ère dans les relations internationales. La Russie, la Chine, l'Iran exploitent la brèche et revendiquent une nouvelle place dans les relations internationales. D'autres pays sont en embuscade pour se faufiler sur ces nouveaux chemins de la puissance. Il est temps de reconsidérer notre approche du monde. Le XXIè siècle sera dominé par la problématique de l'accroissement de puissance. Chaque recul des Etats-Unis sera une avancée d'un pays conquérant dans la géopolitique, l'économie ou la culture.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note